Publié le 21 avril 2015
CASPE : beaucoup de bruit pour quelle réforme ? - PDF

CASPE : beaucoup de bruit pour quelle réforme ?

Un projet dit d' “ organisation cible ”  concernant les Circonscriptions des affaires scolaires (CAS) et les Circonscriptions des affaires scolaires et de la petite enfance (CASPE) doit être présenté aux organisations syndicales à la mi-mai. Le Syndicat UNSA Attachés Paris est d'ores et déjà en mesure de vous communiquer les points forts de la réforme, en insistant sur l'inquiétude de tous les personnels actuellement en fonction dans les Circonscriptions (pôle “Petite Enfance” appelé à devenir une coquille vide dans le flou le plus total, notamment).

...

Les CASPE et les CAS qui deviendront des CASPE dans un proche avenir devraient comporter à partir de janvier 2016 quatre pôles : - Ressources humaines, avec 1 SGD et des UGD DASCO, 1 SGD et des UGD DFPE, et des relais sociaux (devant orienter les agents en difficulté) ; - Équipements (englobant les approvisionnements) avec pour l'instant une séparation maintenue entre la DASCO et la DFPE ; - Affaires scolaires, ayant la responsabilité de l'action éducative ; - Famille et Petite Enfance, avec une autorité fonctionnelle sur les coordinatrices de crèche, un référent “ famille ” et la responsabilité de la politique de la petite enfance et de la famille au niveau local.

Les professeurs de la Ville de Paris-relais (dit “PVP-relais”) demeureront comme actuellement sous l'autorité du chef de CASPE.

Ce projet d' “ organisation cible ”  (il est interdit de parler d'organigramme) sera présenté aux personnels des CAS et des CASPE dans la première semaine de mai, puis aux syndicats au milieu du mois de mai. Ceux-ci pourront discuter le projet et proposer des amendements jusqu'à la fin du mois de juin. Le projet définitif sera présenté à l'automne aux CT et CHSCT des Directions concernées (la DASCO et la DFPE). La réforme serait mise en œuvre à partir de janvier 2016, les fonctions DASCO et DFPE étant totalement mutualisées et regroupées au niveau des ressources humaines, des équipements et des approvisionnements un an plus tard (les personnels des Circonscriptions n'étant plus alors spécialement affectés aux activités d'une des deux Directions).

Depuis maintenant cinq mois, via plusieurs articles mis en ligne sur le présent site, le Syndicat UNSA des attachés des administrations parisiennes dénonce la façon dont la réforme des CAS et CASPE est engagée et menée.

On ne peut aujourd'hui que constater, de nouveau, que le projet présente de nombreux vices majeurs concernant à la fois ses objectifs et la manière dont il est mis en œuvre :

> le pôle “ Petite Enfance ” devient une coquille vide, perdant ses compétences en matière de ressources humaines, d'équipement et d'approvisionnement pour se les voir remplacer par des fonctions extrêmement floues ( “ référent famille ”, “ politique de la petite enfance et de la famille au niveau local ”) et une autorité uniquement fonctionnelle sur les coordinatrices de crèches qui demeureront ainsi des électrons libres.

> tous les postes de chefs de pôle vont être mis en concurrence non seulement en interne dans chaque Circonscription pour les cadres A déjà en fonction (bonjour l'ambiance !) mais également pour l'ensemble des attachés de la Ville (des fiches de poste devant être prochainement publiées). Seuls les actuels chefs de projet ARE n'auraient pas à s'en faire, selon nos informations, les postes de responsable du pôle “ Affaires Scolaires ” leur étant déjà réservés dans chaque CASPE.

> les groupes de travail DASCO - DFPE chargés en théorie de travailler sur le projet de réforme des CASPE ont joué en réalité un rôle de trompe-l'œil dans la mesure où ils ont seulement évoqué la description des fonctions et non les postes impactés. Le sentiment que tout était déjà bouclé à l'origine, avant même les premières réunions des groupes de travail, est d'autre part largement partagé par les personnels des CAS et CASPE.

> les projets d'organigrammes ont constamment changé, accentuant la confusion dans laquelle la réforme a été conduite.

> à la pratique constante du secret dans l'évolution du projet se sont ajoutées des méthodes autoritaires de management (ce que l'on appelle couramment une réforme menée à la hussarde).

Le Syndicat UNSA des attachés des administrations parisiennes comprend parfaitement à la fois l'inquiétude des collègues qui voient leurs fonctions entièrement transformées sans aucune concertation et ce qu'il faut bien appeler leur déception et leur amertume face au manque total de reconnaissance de leur administration pour l'important travail déjà accompli. Notre organisation syndicale reste bien entendu à leurs côtés avec une vigilance toute particulière quant à la façon dont les choses vont maintenant se dérouler en pratique.