Publié le 12 juillet 2016
Quand la Mairie se met au Nudge : pseudo-modernisme paternaliste et cynique - PDF

Quand la Mairie se met au Nudge : pseudo-modernisme paternaliste et cynique

Toujours soucieux de diversifier l’information, notre syndicat décode pour vous la nouvelle tendance en vogue à la Ville : le Nudge

Une stratégie adaptée à l’homo œconomicus

C’est avec ingénuité que nous avons découvert, lors de la réunion du 29 juin dernier consacrée à l’actualisation du Plan de Déplacements des Administrations Parisiennes, ce vocable anglo-saxon, né à la croisée de l’économie expérimentale et de la psychologie. Dans une ambiance bon enfant, propice au brainstorming* (ce qui permet de lutter contre la somnolence postprandiale), nous avons compris que la mise en place d’une stratégie de Nudge - littéralement « coup de pouce » - permet surtout à l’administration de revenir au bon vieux paternalisme, à savoir nous faire admettre que notre employeur vénéré a fait le bon choix pour nous puisque nous y adhérons volontiers. La stratégie de Nudge  est basée sur la remise en cause du comportement rationnel de l’homo œconomicus. Ce dernier est en effet influencé par divers facteurs : erreurs de perception, interprétations, émotions, le plus souvent inconscients. C’est ainsi que s’est développée la pratique du Nudge, où comment orienter en douceur le comportement des individus dans le « bon » sens, au service du bien commun.

Une efficacité à coût réduit

Cette stratégie dans l’air du temps s’est parfaitement acclimatée à la Ville. Elle n’impose pas, tout en proposant un choix par défaut, elle se présente sous des dehors sympathiques (communication, participation, accueil bienveillant de toutes les idées), enfin, elle joue sur le levier de la norme sociale afin que l’individu se rallie au plus grand nombre. Vous n’avez pas envie d’aller travailler à Bédier ? La stratégie de Nudge vous démontrera que le quartier est en devenir et, qu’à l’instar de vos collègues ayant déménagé avenue de France, vous ne voudrez plus partir de ce quartier que vous aurez contribué à transformer. Le temps de transport vous rebute ? Il vous sera démontré que la pratique du vélib’, outre qu’elle sera bénéfique pour votre santé, vous fera intégrer la communauté des éco-citoyens. Vous vous sentirez impliqué et responsable, et le « coup de pouce » aura été moins douloureux qu’un coup de pied aux fesses.

* brainstorming : remue-méninges