Publié le 20 janvier 2015
La sécurité des agents de la Ville en cause - PDF

La sécurité des agents de la Ville en cause

Selon nos informations, la Mairie de Paris vient d'acquérir environ 250 gilets pare-balles pour les inspecteurs de sécurité de la DPP.

Cette action répondrait à une partie des demandes que les syndicats ont formulé le vendredi 16 janvier dans l'après-midi à l'attention de M. Philippe Chotard, Secrétaire Général de la Mairie de Paris, qui intervenait lors d'une réunion du comité de suivi sur la réforme des services.

Les syndicats avaient alors évoqué les fortes inquiétudes qu'éprouvent actuellement les agents de la Ville qui exercent leurs fonctions en uniforme (inspecteurs de sécurité de la DPP, agents d'accueil et de surveillance de la DPP et de la DEVE) après les attentats venant de se produire à Paris, et, en particulier, l'assassinat le 8 janvier en début de matinée d'une jeune policière municipale stagiaire à Montrouge.

Le plan Vigipirate a été porté à son niveau le plus élevé (ce qui ne s'est jamais vu à Paris et en région parisienne) après les meurtres des journalistes et dessinateurs de Charlie Hebdo, d'un agent d'entretien de l'immeuble où sont situés les locaux de l'hebdomadaire et de deux policiers le 7 janvier, l'assassinat de la jeune policière municipale le 8 janvier et la prise d'otages dans une supérette casher le 9 janvier porte de Vincennes qui a entraîné la mort de quatre otages,

La Préfecture de Police de Paris a demandé à la Mairie de Paris de retirer les inspecteurs de sécurité et les agents d'accueil et de surveillance des rues, puisque leur tenue s'apparente à celle portée par la police nationale.

L'UNSA a été reçue par la DEVE le 14 janvier  en ce qui concerne les agents d'accueil et de surveillance qui exercent leurs fonctions dans les jardins de la Ville, ce sans attendre la réunion du CHSCT de la Direction.

De son côté, le Secrétaire Général de la Mairie, lors de la réunion du 16 janvier, a salué le sang-froid des agents municipaux impliqués dans la prise d'otages de la supérette casher le 9 janvier et a déclaré que tout était mis en œuvre actuellement pour anticiper les évènements.