La promotion dans le corps des administrateurs de la Ville de Paris
Rubrique : Les carrières

La plus belle promotion (à laquelle de très nombreux attachés rêvent d’une manière plus ou moins discrète) consiste, bien sûr, dans une nomination au choix dans le corps des administrateurs de la Ville de Paris. Mais la porte est bien étroite…

La clef permettant d’y accéder se trouve dans les articles 3 (3e alinéa), 4, 5 et 6 du décret n° 2007–1444 du 8 octobre 2007 portant statut particulier du corps des administrateurs de la Ville de Paris (pour lire et/ou imprimer le texte intégral de ce décret, cliquez ici).

Les principales dispositions concernant les nominations au tour extérieur dans le corps des administrateurs de la Ville de Paris sont les suivantes :

être âgé de 35 ans au moins et justifier au 1er janvier de l’année de promotion d’au moins 8 ans de service effectif dans un corps ou sur un emploi de catégorie A ou assimilé (article 3, 3e alinéa) ; on peut noter que l’ancienne limite d’âge de 50 ans est supprimée, et que les attachés ayant dépassé cet âge peuvent désormais être nommés administrateur de la Ville de Paris au tour extérieur ;

être inscrit(e) sur une liste d’aptitude établie par ordre de mérite par le Maire de Paris sur avis d’un comité de sélection rendu après examen des titres professionnels des intéressés. L’examen de ces titres professionnels comprend une étude du dossier de chaque candidat(e) et une audition par le comité de sélection “de ceux des candidats dont les mérites sont jugés satisfaisants à l’issue de cet examen” (article 4).

Le nombre de cadres A nommés au choix dans le corps des administrateurs de la Ville de Paris ne peut être  inférieur aux 2/3 du nombre annuel d’administrateurs issus de l’ENA et ayant choisi la Mairie de Paris comme affectation. Le chiffre ainsi obtenu est arrondi à l’entier supérieur. En pratique, la Ville de Paris procède à des nominations au choix une fois tous les deux ans, afin d’éviter une ou deux nominations par an (nombre trop faible qui ne manquerait pas d’exacerber les problèmes liés aux nominations au choix, compte tenu de l’intensité de la concurrence…).

Pour augmenter leurs chances, les postulant(e)s sont invité(e)s à s’inscrire à une préparation à une éventuelle audition devant le comité de sélection. Attention : celle-ci n’est pas de droit et nécessite l’accord de la hiérarchie de l’intéressé(e).

En pratique, jusqu’à présent, et à trois exceptions près (candidats issus du corps des Ingénieurs des Services Techniques), seul(e)s des attaché(e)s principaux / ales ont été nommé(e)s au choix administrateurs de la Ville de Paris, bien que tout fonctionnaire de catégorie A remplissant les conditions d’ancienneté réglementaire, puisse prétendre à une nomination.


Agrandir  -   voir en PDF

Pour connaître votre salaire annuel net moyen sélectionnez ci-dessous votre indice :
10, avenue Ledru-Rollin - 75012 PARIS
Tél : 01 42 76 78 42 - Courriel :
| Mentions Légales | Contactez-nous
Conception & réalisation : Graphys ©