Lancement d’une pétition “salaires”
Sept des huit grands syndicats de fonctionnaires (CFDT, CFTC, CGC, CGT, FSU, Solidaires et UNSA) ont annoncé lors d'une conférence de presse tenue le 24 janvier qu'ils lançaient une pétition pour une augmentation générale des salaires dans la Fonction publique. FO ne s'y est pas associé. « L'ensemble des observateurs a souligné le rôle qu'ont joué dans notre pays le haut niveau de la protection sociale, les services publics et l'importance de l'emploi public pour lutter contre la crise financière » déclarent notamment les organisations syndicales.
« Ces atouts sont menacés par la politique d'austérité menée par le Gouvernement au risque de compromettre la sortie de crise » poursuit la pétition.
Gouvernement et syndicats divergent sur la mesure du pouvoir d'achat des fonctionnaires. Le premier retient en effet l'évolution du salaire moyen, portée par les primes et le déroulement de carrière, alors que les seconds ne retiennent que l'évolution du point d'indice qui détermine les augmentations générales. Le point d'indice a été relevé de 0,5 % le 1er juillet 2011, le Gouvernement annonçant son gel pour 2011.
Ce gel jusqu'à la fin 2013 « semble techniquement nécessaire » pour stabiliser la masse salariale et « respecter l'objectif global de maîtrise des dépenses publiques » avait estimé la Cour des Comptes en octobre dernier. La Commission pour la libération de la croissance, présidée par Jacques Attali, avait ensuite également recommandé de geler le point d'indice.
Les syndicats qui lancent la pétition pour une augmentation des salaires dans la Fonction publique estiment pour leur part que « le gel projeté pour 2011, celui fortement envisagé pour 2012 et 2013, créeraient une situation sans précédent, porteuse de lourds reculs sociaux et de bradage des qualifications. Et ce, d'autant qu'ils se cumuleraient avec la forte augmentation des retenues pour pension dans l'inacceptable loi de réforme des retraites ».
Pour signer la pétition, cliquez ici.
Photo : © Will Spaetzel – Creative Commons