Ce pourrait être le titre d'un roman de la collection Harlequin évoquant les désirs d'ascension sociale et de conquête de la Capitale d'une jeune fille en fleurs. Compris uniquement au niveau de la prononciation, ce pourrait être également le nom d'un magazine coquin des années 1950 (Paris Émois). Vous n'y êtes pas : Paris & moi est l'intitulé choisi par la Mairie pour sa « grande consultation des agents » du printemps 2012 présentée par un “kit managérial” (ça ne s'invente pas) comme « un enjeu majeur ». « Chaque opinion nous fait avancer » est le sous-titre de l'opération.
Ledit kit précise que la consultation des personnels – qui se déroulera du 12 mars au 2 avril – est « plus qu'une simple photographie des opinions internes en matière RH et managériale ». Il s'agit en effet « d'identifier en 2012 des leviers d'action concrets pour compléter notre politique de ressources humaines ». Décidément, la Mairie de Paris semble actuellement obsédée par les leviers, puisque ces ingénieux instruments étaient déjà évoqués il n'y a pas très longtemps par la Secrétaire Générale dans son inénarrable note visant la “démarche valeurs” à la Ville.
Autre obsession récurrente de l'Éxécutif : la désignation de correspondants chargés cette fois-ci de « réfléchir collectivement sur la meilleure façon d'administrer le questionnaire » (un peu comme on administrerait une potion...). Mais enfin, on évite cette fois les “chefs de grands chefs” apparus subitement dans les mécanismes de la communication interne.
Pour le reste, reconnaissons que le projet n'est pas inintéressant et peut même être utile. Aucune collectivité ne peut en effet se passer de recueillir régulièrement les avis des personnes qui la composent sur des sujets (notamment) très concrets si elle désire fonctionner correctement. Et le kit évite globalement le vocabulaire pathologique des cabinets d'audit pour présenter l'opération d'une manière claire, même si l'on tombe en page 13 sur de malencontreux « axes de progrès » qu'il aurait mieux valu appeler plus simplement des améliorations.
Concrètement, les personnels vont être appelés à répondre au questionnaire par voie électronique ou sous forme papier. La confidentialité des réponses est assurée officiellement par la société IPSOS, responsable de l'opération. Les questions sont très diverses, mais aucune (c'est à noter) ne concerne le logement.
Reste à savoir quel sera le taux des réponses reçues, le précédent questionnaire de 2007 n'ayant pas rencontré un très grand succès.