Publié le 27 mars 2012
Quand le bâtiment va (suite) - PDF

Quand le bâtiment va (suite)

Le directeur de la DPA Jacques Monthioux et ses collaborateurs ont reçu l'UNSA le 21 mars dans le cadre des réunions bilatérales menées par la DPA avec les organisations syndicales représentatives. Deux points ont été traités lors de cette réunion : le document unique et la mise en place de la réforme de la fonction “bâtiments”. Le Syndicat UNSA des attachés des administrations parisiennes s'est fait à cette occasion l'écho des inquiétudes ressenties par un certain nombre d'attachés face à cette réforme, notamment à la DASCO et à la DJS.

Le document unique vise le recensement de tous les risques professionnels ainsi que leur prévention. Chaque direction municipale est chargée d'établir son document. L'ensemble sera ensuite synthétisé au niveau de la Ville et présenté lors d'un futur CHS Central. Lors de la réunion du 21 mars, l'UNSA a demandé que le document de la DPA soit actualisé dans les 18 mois (c'est-à-dire pour l'automne 2013 au plus tard). Un point sur les évolutions qui ont touché les différents métiers de la DPA devrait normalement être effectué pour juin 2012. L'UNSA demande que la priorité soit donnée à la sécurité ainsi qu'à la formation des responsables d'établissements.

En ce qui concerne la réforme de la fonction “bâtiments”, le Syndicat UNSA des attachés des administrations parisiennes s'est fait l'écho de l'inquiétude d'un certain nombre d'attachés exerçant leurs fonctions dans les services déconcentrés de la DASCO et de la DJS face à cette réforme.

Concernant la DASCO, le directeur de la DPA a estimé que les Circonscriptions des affaires scolaires n'avaient pas d'activité dans le domaine du bâtiment et n'étaient donc pas concernées par la réforme. M. Monthioux a rappelé que le rôle de la DPA vis-à-vis des maires d'arrondissement est de conseiller les élus au niveau des priorités à respecter dans le domaine des travaux d'investissement tandis que le rôle des services déconcentrés de la DASCO était de réaliser des travaux d'entretien courant (c'est-à-dire de petits travaux) et d'être l'interface entre les usagers des écoles et l'administration parisienne. Ce rôle devra également être assuré pour les crèches (comme le font déjà trois circonscriptions sur huit). Le directeur de la DPA a insisté sur le fait que ses services étaient responsables de la sécurité des bâtiments et n'étaient donc plus simplement des prestataires de services. Dans ce cadre,  des programmes de prévention devront être mis en place. Les visites techniques d'architecture seront réalisées par la DPA sans doute une fois tous les cinq ans ou plus fréquemment en fonction de l'état général des bâtiments. Les directions gestionnaires continueront d'effectuer leurs propres visites annuelles, auxquelles les SLA ne participeront pas.

En ce qui concerne la DJS, les fonctions des ouvriers des circonscriptions réalisant pour l'essentiel des travaux d'entretien dans les équipements sportifs ne seront pas affectées par la réforme. Par contre, les ouvriers effectuant des travaux sur les bâtiments dans les équipements sportifs seront transférés à la DPA. Un problème se pose en ce qui concerne l'équipe mobile, qui assure des fonctions tant au niveau de l'événementiel que de celui des bâtiments. La question de savoir si l'équipe mobile doit rester à la DJS ou être transférée à la DPA devrait trouver une réponse en 2014.

> Lire également notre article du 6 décembre 2011 sur la réforme de la fonction “bâtiments”

Photo  :  © Zigazou76 (sous contrat Creative Commons)