Publié le 10 janvier 2012
Pour une année 2012 plus solidaire - PDF

Pour une année 2012 plus solidaire

L'année qui s'est achevée il y a quelques jours a été fertile en évènements de première importance, et il est probable que certains d'entre eux auront un impact sur la marche de l'Histoire. Au-delà des faits spectaculaires et mémorables, chacun d'entre nous aura également remarqué le développement des outils électroniques interactifs (les célèbres réseaux sociaux), à tel point que leur développement a pu avoir un effet sur le cours des évènements eux-mêmes. Ces nouveaux outils créent une solidarité de fait et un début de responsabilité collective.

Et c'est précisément ce mot de solidarité que le Syndicat UNSA des attachés des administrations parisiennes souhaite mettre en avant à l'occasion de ses vœux, au moment où l'évolution de nos sociétés et la radicalisation de l'économie de marché donne la priorité à l'individu consommateur et isolé.

Solidarité du service public. Partout sur la planète et même à Paris, ce monde est très dur pour les petits et les faibles. Le service public est un rempart indispensable contre la crise et doit continuer plus que jamais a être ouvert à des usagers et non réservé à des clients. Cette institution collective à laquelle nous participons tous doit être sauvegardée et fortifiée.

Solidarité des agents publics. Parce qu'ils constatent les dégâts d'une société abandonnée aux seules lois du marché et parce qu'ils agissent quotidiennement dans leur mission de service public, les personnels de la collectivité parisienne démontrent leur capacité à surmonter chacun à sa façon la crise ambiante. Disons-le franchement : la majorité d'entre nous ressent malheureusement la désinvolture avec laquelle l'actuelle Municipalité traite ses agents. C'est un paradoxe, au moment où justement le service public parisien devrait servir d'exemple au plan économique et social. Malgré les nombreuses promesses et les projets de chantiers de modernisation, l'Éxécutif reste cantonné dans sa sphère de communication et d'effets d'annonce, et nous sommes aujourd'hui loin du compte.

Pour 2012, construisons ensemble un nouveau modèle de relations sociales qui donne sa place à toutes et à tous, juniors ou seniors, cadres, ouvriers ou employés, hommes ou femmes, représentants des minorités ou de la majorité silencieuse. Pour ce qui nous concerne, nous adopterons, quelles que soient les circonstances, une vision lucide et pragmatique, nous tiendrons un langage de vérité et nous rechercherons toujours la proximité avec le terrain au service de la dimension humaine. Donnons-nous en collectivement les moyens. Construisons ensemble une année 2012 de défense du service public et de développement du lien social.

Bonne année 2012 à toutes et à tous.