Publié le 10 janvier 2012
L’organisation du travail des attachés - PDF

L’organisation du travail des attachés

11. 84 % ont droit aux 8 jours de récupération, mais 42 % ne peuvent pas les prendre facilement (ce qui représente un pourcentage très élevé).

12. 81 % des attachés ont ouvert un compte épargne temps qui se monte en valeur médiane à 42 jours (soit 7 semaines). 41 % d'entre eux n'ont pas encore utilisé ce CET. 71 % des attachés sont intéressés par la monétisation des jours déposés sur le CET et 83 % par une prise en compte de ces jours au titre additionnelle de la Fonction publique.

En conclusion, les attachés d'administrations parisiennes accomplissent un travail très lourd au niveau horaire et dépassent très largement la durée légale de 35h. Cette charge, qui pourrait être atténuée par une meilleure organisation du travail (réunions organisées plus tôt dans l'après-midi, gestion plus efficace des urgences), a des répercussions négatives sur leur vie personnelle. Elle se traduit, entre autres, par un nombre important de jours sur les CET – nombre de jours que les attachés ne sont pas certains de pouvoir prendre (d'où leur demande de monétisation et de transformation en points RAFP).

Prochain article : l'environnement de travail.

Pour prendre connaissance du rapport complet sur notre questionnaire, cliquez ici.

Photo : Machine Project (sous licence Creative Commons)