Publié le 10 janvier 2012
L’organisation du travail des attachés - PDF

L’organisation du travail des attachés

Notre syndicat a mis en ligne le 21 décembre les résultats et les analyses du questionnaire sur les conditions de travail des attachés d'administrations parisiennes (auquel 62 % des attachés parisiens ont répondu). À partir de cette semaine, nous publierons à un rythme hebdomadaire un article abordant l'un des six thèmes traités dans notre rapport (l'organisation du travail, l'environnement de travail, la reconnaissance, la formation, la mobilité, la santé au travail). Nous abordons aujourd'hui les questions du temps de travail et de la RTT.

Douze questions principales et cinq sous-questions (en cas de réponse affirmative à la question principale) étaient posées dans le cadre du thème “l'organisation du travail” :

1. En moyenne, quelle est votre durée de travail hebdomadaire ? 2. En moyenne, quel est le temps de travail hebdomadaire réalisé après 19h 30 ? 3. Au plus tard, à quelle heure débutent les réunions auxquelles vous êtes convié(e)s ? 4. Ces horaires perturbent-ils l'organisation de votre vie familiale et / ou de votre vie sociale ? 5. Amenez-vous du travail à votre domicile ? 6. Traitez-vous vos mails professionnels depuis votre domicile ? 7. Maîtrisez-vous l'organisation de votre temps de travail et des priorités ? 8. Pensez-vous que certaines urgences pourraient être évitées grâce à une meilleure organisation ou bien sont-elles inhérentes à la fonction que vous occupez ? 9. Avez-vous l'impression que votre temps hebdomadaire de travail s'est amplifié au cours de ces dernières années ? 10. En règle générale, vous est-il possible de prendre facilement vos congés annuels et RTT ? 11. Avez-vous droit aux 8 jours de récupération ? - si oui, vous est-il possible de prendre facilement ces 8 jours de récupération ? 12. Avez-vous ouvert un compte épargne temps ? si oui : - combien de jours contient votre CET ? - utilisez-vous votre CET ? - êtes-vous intéressé(e) par une monétisation des jours déposés sur le CET ? - êtes-vous intéressé(e) par une prise en compte au titre de la retraite additionnelle de la Fonction publique (RAFP) des jours déposés sur le CET ?

Les réponses apportées à ces questions permettent de faire apparaître les éléments suivants :

1. Seulement 2 % des attachés travaillent 35 heures par semaine, les 98 % restants dépassant ce total hebdomadaire. Ainsi, 14 % des attachés travaillent 39 heures par semaine,  52 % entre 39 et 45 heures, 25 % entre 45 et 50 heures et 7 % plus de 50 heures par semaine.

2. Ces horaires très lourds sont confirmés par le fait que 42 % des attachés  effectuent chaque semaine de 1 à 3 heures de travail après 19h 30.

3. 32 % des attachés sont conviés à des réunions débutant au plus tard à 17h et 37 % à des réunions débutant au plus tard à 18h. C'est tout le problème de l'organisation du travail qui est ainsi posée, des réunions débutant en fin d'après-midi étant en général peu productives.

4. Comment s'étonner dès lors que ces horaires de réunion perturbent la vie personnelle de plus de la moitié des attachés (55 %) ? Soit leur vie familiale (14 %), soit leur vie sociale (11 %), soit les deux (30 %)...

5. 20 % des attachés déclarent ne jamais amener de travail à leur domicile alors que 26 % le font régulièrement ou fréquemment. Une majorité (55 %) disent amener « rarement » du travail chez eux.

6. 58 % des attachés ne traitent jamais leurs mails professionnels à leur domicile, tandis que 15 % le font régulièrement ou fréquemment et 27 % rarement. Il est vrai que le système des clefs Nomade permettant d'accéder à ses messages par IntraParis n'est pas très répandu pour des raisons techniques, mais que l'accès à sa messagerie professionnelle par un code d'accès pourrait modifier les choses.

7. 60 % des attachés déclarent être généralement autonomes mais souvent interrompus par des urgences et 31 % quelquefois interrompus par des urgences. 5 % estiment être totalement autonomes et 4 % affirment n'avoir aucune autonomie dans leur travail.

8. 18 % des attachés estiment que ces urgences perturbatrices pourraient être évitées et 53 % jugent que certaines urgences pourraient être évitées grâce à une meilleure organisation. 29 % seulement estiment que ces urgences sont inhérentes à la nature du travail.

9. Une très nette majorité d'attachés (59 %) pense que le temps hebdomadaire de travail s'est amplifié au cours des dernières années alors que 29 % jugent que ce n'est pas le cas.

10. 65 % de nos collègues estiment qu'ils peuvent prendre facilement leurs congés annuels mais 35 % - ce qui est un chiffre conséquent - déclarent qu'ils ne le peuvent pas.