Maïté Errecart répond à notre lettre ouverte
Par courrier en date du 12 juillet, l'adjointe au Maire de Paris chargée des ressources humaines répond à notre lettre ouverte du 23 juin concernant le problème - particulièrement important - des recrutements dans le corps des attachés d'administrations parisiennes. Les différents points abordés dans le courrier de Mme Errecart concernent la place du concours dans les recrutements, la question des accueils en détachement dans le corps des attachés d'administrations parisiennes, le recrutement des contractuels et l'activation du 3e concours.
> Pour lire le texte intégral de la lettre de Maïté Errecart, cliquez ici.
> Pour lire notre lettre ouverte, cliquez ici.
Les principaux passages du courrier de l'adjointe au Maire de Paris chargée des ressources humaines sont les suivants :
Le concours
« Je ne peux qu'agréer au principe que l'accès normal à un corps d'emploi de fonctionnaires se fait par concours ».
Les accueils en détachement
« Je ne vois pas en quoi l'accueil en détachement de fonctionnaires va à l'encontre du principe énoncé ci-dessus puisque ces agents ont eux aussi réussi des concours administratifs ». « Seuls les “capacités, vertus et talents” doivent guider le recrutement d'un fonctionnaire et non pas la seule appartenance à la fonction publique parisienne ».
Après avoir rappelé l'annonce faite par la DRH lors de la CAP des attachés d'administrations parisiennes du 17 juin suivant laquelle (conformément à la demande de notre syndicat) une note de cadrage va être adressée aux directions municipales précisant la nécessité de 3 ans d'ancienneté dans un corps ou un cadre d'emploi de même niveau pour être accueilli en détachement dans le corps des attachés parisiens, Mme Errecart précise : « J'assume une position peut-être plus souple que la vôtre en acceptant d'accueillir en détachement des agents qui ont trois ans d'ancienneté en qualité de cadres A titulaires ou non ».
Les contractuels
« Sur le volume de recrutement de contractuels, je partage votre constat sur la nécessité d'un rééquilibrage au profit de recrutements de titulaires et je ne manquerais pas d'attirer l'attention de la DRH sur ce point ».
Le 3e concours
« Je vous confirme mon vœu de professionnalisation du concours des attachés des administrations parisiennes, dans le but d'une prise en compte des parcours professionnels. Concrètement, je souhaite que la DRH s'oriente vers la mise en place de ce 3ème concours. Je pense que cette voie permettra aux corps des attachés des administrations parisiennes de répondre plus efficacement à la diversité des besoins des services en termes de compétences ».
Le 3e concours est prévu par les articles 5-3°, 6 et 7 du décret statutaire du 9 mai 2007. Il n'a encore jamais été mis en place pour les attachés d'administrations parisiennes mais avait été instauré pour l'ancien corps des attachés d'administration de la Ville de Paris. Son nombre de places est limité, puisqu'il ne peut excéder 10 % du total des places offertes à l'ensemble des concours. Ainsi, s'il avait été organisé en 2010, il aurait offert au plus 2 places (10 % de 10 places au concours externe + 10 places au concours interne). Pour en savoir plus, vous pouvez lire notre article concernant les concours de recrutement dans le corps des attachés d'administrations parisiennes.
À suivre...
Nous reviendrons bien entendu prochainement sur cet échange de courriers entre l'adjointe au Maire de Paris chargée des ressources humaines et notre syndicat, échange qui soulève des problèmes fondamentaux concernant l'ensemble des attachés des administrations parisiennes.
Vous pouvez d'ores et déjà nous faire part de votre réaction et des remarques que cet échange de lettres appelle de votre part. Toutes les contributions sont les bienvenues !