Publié le 28 février 2012
L’UNSA et l’élection présidentielle - PDF

L’UNSA et l’élection présidentielle

À l'occasion de l'élection présidentielle des 22 avril et 6 mai prochains, l'UNSA interpelle les principaux candidats s'inscrivant dans les principes démocratiques autour de six thèmes fondamentaux du domaine social : le pacte de croissance, le marché du travail, le système de santé, la lutte contre les inégalités, les services publics et la Fonction publique, le dialogue social. Nous aborderons chaque semaine à partir d'aujourd'hui l'un de ces thèmes et les différentes propositions que l'UNSA formule en étant consciente du rôle que les acteurs sociaux doivent jouer.

Comme le rappelle Luc Bérille, Secrétaire Général de l'UNSA, en introduction de la brochure par laquelle les candidats à l'élection présidentielle sont interpellés, « l'UNSA est respectueuse du débat politique auquel chaque citoyen doit pouvoir accéder pour ensuite le trancher par son vote. Mais, sur le champ social qui est le sien, elle entend bien nourrir le débat public qui va s'engager dans le pays entre les candidats et le citoyen ».

En ce qui concerne le Pacte de croissance, l'UNSA constate que les États membres de l'union européenne, dont la France, ont décidé d'assainir en un temps record leurs finances publiques. Ce choix politique se traduit par des plans d'austérité. Ceux-ci, estime l'UNSA, ignorent l'importance des échanges et des déséquilibres existant au sein de la zone euro et conduisent à - une très faible croissance, - une accentuation de la précarité du travail, - une aggravation des conditions de travail, - une pression insupportable sur les salaires, - une remise en cause des retraites, - une remise en cause des services publics et au maintien d'un chômage de masse.

Pour l'UNSA, l'avenir de la France et de l'Europe sont intimement liés. Pour peser sur la conduite de la mondialisation, l'approfondissement de la construction européenne est indispensable. Mais l'UNSA revendique un changement de cap, une vraie Europe politique, promouvant la solidarité, l'union économique et monétaire, une gouvernance économique réelle au service des peuples européens et non des marchés. L'UNSA propose ainsi de conclure un Pacte de croissance mobilisant les acteurs de la vie économique et sociale afin de lutter contre l'endettement mais aussi de soutenir et stimuler la croissance et l'emploi dans une perspective de développement durable.

Avec la Confédération européenne des syndicats (CES), l'UNSA propose d'ancrer ce Pacte de croissance dans le cadre européen en - établissant un New Deal européen, véritable plan de relance européen pour lutter contre le chômage des jeunes et atteindre le plein emploi, - créant une taxe sur les transactions financières, - fixant un taux d'imposition minimum pour les sociétés et les revenus du capital, - permettant l'émission d'euro-obligations.

Pour la France, dans le cadre d'une politique publique volontariste visant la relance, l'UNSA propose notamment de - donner la priorité à l'éducation et à la formation, - élargir le crédit impôt / recherche aux PME, - renforcer les pôles de compétitivité et développer les coopérations, - appuyer les pôles d'innovation pour l'artisanat et les petites entreprises, - encourager l'entreprenariat depuis sa création jusqu'à la transmission reprise, - améliorer les relations interentreprises, - appliquer les recommandations de la conférence nationale de l'industrie comme le travail de restructuration des filières industrielles en vue de créer un réseau d'entreprise de taille intermédiaire.

Prochain article : Pour un marché du travail plus juste.

> Retrouvez les propositions de l'UNSA sur le Pacte de croissance > Commentez cet article via notre page Facebook

Photo  :  © OliBac  (sous contrat Creative Commons)