Publié le 1 octobre 2013
La mobilité, toujours… - PDF

La mobilité, toujours…

La troisième rencontre “mobilité cadres” organisée par l'Université des Cadres s'est tenue au bureau de la formation le 26 septembre. Le mouvement général de mobilité pour 2013 se terminera le 13 décembre, la première phase des affectations dans les Directions  étant prévue pour le 16 décembre et la seconde pour le 13 janvier. 35 mutations internes ont été effectuées en 2012 par le biais de ce mouvement général sur les 120 mutations réalisées dans l'année. La réunion du 26 septembre a permis de faire un point sur la procédure et le calendrier de l'opération.

La Direction des ressources humaines a ainsi précisé que les attaché(e)s d'administrations parisiennes désirant changer de poste doivent rédiger une lettre de motivation et y joindre un curriculum vitae à jour. Le mouvement général de mutation concerne également les agents non-titulaires en CDI. Il s'étend sur quatre mois. Pendant cette période, la DRH gèle les accueils en détachement.

Le mouvement 2013 concernant les attachés est plutôt orienté sur des postes d'expert, d'animateur d'équipe et de chef de projet.

La DRH a rappelé lors de la réunion du 26 septembre les principaux objectifs du mouvement général de mobilité des attachés, mis en place pour la première fois l'année dernière : - mobilisation de l'ensemble des acteurs concernés ; - transparence dans les procédures de recrutement et de publicité ; - début de la création de viviers pour certains profils.

Au niveau du calendrier 2013, le mouvement de mobilité a été lancé le 26 septembre, soit un mois plus tôt qu'en 2012, pour mieux gérer les demandes. La première mise en ligne des postes vacants est programmée dès le 26 septembre jusqu'au 10 novembre (et reste fixe durant cette période). Il en va de même pour la deuxième mise en ligne, qui sera effectuée du 12 novembre au 13 décembre. Les premières affectations des candidat(e)s retenu(e)s se fera le 16 décembre 2013. La seconde vague des affectations est prévue pour le 13 janvier 2014. Tous les candidats au mouvement recevront une réponse motivée. En cas de refus, les points faibles tels qu'ils ont été perçus seront précisés.

Les attachés ayant vu leur demande de mutation aboutir bénéficient de trois jours de formation avant de prendre leur nouveau poste, axés sur le management, la gestion de projet et l'aide à la prise de fonction.

56 postes sont proposés cette année, dont 2 à l'APHP. Parmi ces postes, 12 sont dédiés aux attachés principaux.

La DRH a précisé qu'une demande de mutation ne doit en aucun cas être pénalisante. Les attachés qui formulent cette demande voient leur poste garanti s'ils ne trouvent pas de place et il ne leur sera pas fait grief d'avoir souhaité une nouvelle affectation.

Photo  :  © Peshkova – Fotolia.com