IdF : la guerre de l’eau aura-t-elle lieu ?
- Eau de Paris est un établissement public industriel et commercial (EPIC) de la Ville de Paris, chargé de gérer le service public de l'eau à Paris, de la production jusqu'à sa distribution aux usagers et abonnés. Cet établissement joue ainsi pour Paris le rôle qu'assure le SEDIF dans d'autres communes de la Région Île-de-France. Sa création a mis fin à la délégation de service public accordée depuis 1985 (à l'époque où Jacques Chirac était Maire de Paris) à Veolia pour la rive droite et à Suez pour la rive gauche. Eau de Paris se présente abusivement sur son site à plusieurs reprises comme une régie municipale, alors qu'il est bien un établissement public industriel et commercial. Ce qui montre que le vocabulaire de la communication politique (axé sur l'idée de “remunicipalisation” du service de l'eau dans la Capitale) ne fait pas bon ménage avec les dénominations juridiques, plus rigoureuses.
- Le SIAAP (Syndicat interdépartemental pour l'assainissement de l'agglomération parisienne) est chargé de transporter et de dépolluer les eaux usées, les eaux pluviales et les eaux industrielles. Il lave ainsi quotidiennement l'eau utilisée par près de 8,5 millions de Franciliens. Son périmètre d'intervention englobe quatre départements et 180 communes.
- L'IIBRBS (Institution interdépartementale des barrages-réservoirs du bassin de la Seine), couramment appelée Les Grands Lacs de Seine est un établissement public territorial de bassin. Le but de cet organisme est de réduire le débit de la Seine et de ses principaux affluents (l'Yonne, la Marne et l'Aube) lors des crues. Par extension, le terme “Grands Lacs de Seine” désigne l'ensemble des lacs artificiels construits et gérés par l'IIBRBS, situés en Bourgogne et Champagne-Ardenne. La superficie de ces lacs artificiels est de 101 km2, ce qui équivaut à celle de Paris.
> Que penser de l'expérience parisienne de remunicipalisation de l'eau ? - Un article de Contretemps, avec les points de vue opposés d'Anne Le Strat et de Claude Danglot, médecin biologiste et ingénieur hydrologue, membre du syndicat CGT EPIC Eau de Paris.