Et pendant ce temps-là, les projets se multiplient…
Dans la première catégorie (« mesures collectives visant à l'amélioration du bien-être au travail »), les directions ayant présenté un plan d'action (DAC, DASES, DDEEES, DEVE, DFPE, DJS, DPE et DVD), auquel il convient d'ajouter le CASVP, on retient :
- des projets collectifs d'amélioration modifiant les pratiques des équipes
- des actions d'amélioration de la sécurité et du bien-être au travail
- des actions pouvant améliorer certains rythmes de travail
- des actions de reconnaissance des personnels.
La seconde catégorie de mesures (dits « individuelles ») se résume pour l'instant dans l'entretien de retour d'absence. Cet entretien est destiné à éviter que les absences soient banalisées et concernerait les agents ayant dépassé le seuil de 20 jours d'absence cumulés sur une année en 3 arrêts maladie et plus. Il est déjà utilisé à la RATP. Il a pour objectifs de mieux accompagner le retour de l'agent, de détecter les difficultés éventuelles qu'il rencontre et l'orienter sur les solutions proposées par la Ville, d'améliorer à terme la prévention des absences au travail.
Les statistiques suivantes ont été communiquées aux membres du comité de suivi : - d'août 2010 à juillet 2011, on a enregistré 5,39 % d'arrêts pour maladie ordinaire, 0,99 % d'arrêts pour accident du travail, 0,18 % pour les maladies professionnelles et 0,11 % pour absences injustifiées ; - pour la même période, 8.706 agents ont connu au moins 20 jours d'absence pour maladie ordinaire (ce qui représente une augmentation de 8 % depuis deux ans) ; - 2.058 agents ont compté au moins 10 arrêts maladie d'août 2010 à juillet 2011 (soit une augmentation de 20 % depuis deux ans) ; - les arrêts de moins de 8 jours représentent 61 % du total des jours d'arrêt pour maladie ordinaire.
Notre opinion : le plan de prévention des absences au travail ne prend pas suffisamment en compte les causes profondes des absences, très souvent provoquées par la dégradation des conditions de travail qu'entraîne la réduction des effectifs. L'entretien de retour d'absence est unanimement rejeté par les syndicats de la Ville, qui jugent que seul un médecin est habilité à s'entretenir avec un agent au moment de son retour au travail.