Comme le Syndicat UNSA Attachés Paris l'annonçait dès le 5 octobre dans un flash spécial, une réorganisation de la Direction des ressources humaines de la Mairie de Paris – marquée notamment par la création d'une Sous-direction de l'encadrement supérieur – est envisagée. Elle sera présentée au CTP de la DRH le 9 décembre. La Direction comprendrait toujours quatre sous-directions (toutes rebaptisées) auxquelles s'ajouterait un service du pilotage des systèmes d'information de ressources humaines rattaché directement au directeur et au directeur adjoint.
L'objectif de la réorganisation est, selon la DRH, de « mieux piloter les ressources humaines au sein de la Ville de Paris au bénéfice de tous » et « de créer des structures dédiées aux cadres et à l'appui au changement ».
La Sous-direction des cadres A, appelée officiellement “Sous-direction de l'encadrement supérieur et de l'appui au changement”, aurait pour mission « de structurer une politique de l'encadrement qui est insuffisamment aujourd'hui consistante car elle doit être fortement individualisée et devient par conséquent chronophage ».
Elle serait « chargée de l'accompagnement du changement dans les directions et [de] la politique en faveur de l'encadrement qui doit avoir les moyens de conduire ces transformations ».
Cette sous-direction comprendrait : - une mission Université des cadres - la mission organisation et temps de travail - le bureau de la formation - deux nouveaux bureaux issus de l'actuel bureau de l'encadrement supérieur, intitulé pour l'un “bureau de l'encadrement supérieur administratif et technique” et, pour l'autre, “bureau de l'encadrement supérieur culturel, social, de l'enfance et de la santé”.
Les mots “changement” et “encadrement supérieur” sont associés dans l'intitulé de la nouvelle Sous-direction car l'Éxécutif souhaite marquer par ce biais une double volonté : - considérer les cadres A comme les vecteurs principaux du changement au sein de la Mairie - mobiliser les cadres A autour des différentes évolutions déjà initiées par la Secrétaire Générale de la Ville.
La réforme se veut pragmatique. En plus de la nouvelle Sous-direction de l'encadrement supérieur et de l'appui au changement, les fonctions et les intitulés des nouvelles Sous-directions (tels qu'ils apparaissent dans le projet d'organigramme) apparaissent comme suit :
- la Sous-direction du pilotage et du partenariat, comprendrait notamment le bureau du recrutement, le bureau du statut et le bureau des rémunérations. Le mot “partenariat” renvoie aux relations entre les directions municipales et la DRH, celle-ci se considérant comme un prestataire de services au bénéfice des autres directions, elles-mêmes appelées à coopérer avec la Direction des ressources humaines.
- la Sous-direction des personnels et des carrières comprendrait les bureaux de gestion des personnels autre que ceux de catégorie A, la mission handicap et le bureau des organismes disciplinaires (chargé des Conseils de discipline). Elle comprendrait également l'ancien bureau des pensions, renommé “bureau des retraites et de l'indemnisation” (chargé de l'instruction des dossiers de retraite des agents et de l'indemnisation des agents contractuels quelle que soit leur direction – notamment les vacataires de la DAC et de la DASCO).
- la Sous-direction de la prévention et des actions sociales et de santé regrouperait le service de médecine statutaire, les services de santé et de sécurité au travail, les secrétariats de la commission anti-harcèlement et du comité médical, ainsi que le bureau de l'action sociale (regroupant l'activité des assistantes sociales travaillant pour les agents la Ville).
- le Service du pilotage des systèmes d'information de ressources humaines (ancienne Sous-direction du réseau RH et des systèmes d'information) continuera d'être responsable du fonctionnement et du développement des applications informatiques concernant les ressources humaines).
L'UNSA vous tiendra bien entendu informés de la suite qui sera donnée à ce projet de réforme, et, notamment, de la réunion du 9 décembre du Comité technique paritaire de la DRH.