Publié le 3 avril 2012
Des primes (suite) - PDF

Des primes (suite)

Suite à la publication par notre syndicat du document officiel communiqué par la DRH concernant les taux moyens et plafonds des indemnités et primes pour les attachés,  plusieurs questions peuvent être posées : comment l'enveloppe desdites est-elle calculée pour chaque direction, les primes et indemnités ont-elles augmenté au cours des dernières années et dans quelles proportions ?  La calculette ci-contre à droite vous permet par ailleurs de connaître instantanément le montant net moyen annuel du salaire que vous devez percevoir en fonction de votre indice.

Les enveloppes “primes et indemnités” attribuées à chaque direction de la Ville correspondent aux taux moyens de l'IFTS et de sa majoration, de la prime de rendement et de sa majoration et de la prime départementale multipliés par le nombre d'attachés affectés dans la Direction en tenant compte de leur grade (attachés ou attachés principaux).

Chaque attaché(e) a donc droit aux taux moyens de l'IFTS, de la prime de rendement et de la prime départementale. Si vous ne percevez pas ces taux moyens, inutile de tourner autour du pot : cela signifie que votre hiérarchie (même si elle ne vous le dit pas) considère que votre manière de servir n'est pas satisfaisante ou pas entièrement satisfaisante.

Les attaché(e)s qui effectuent une mobilité interne arrivent dans leur nouveau service avec les primes et l'IFTS qu'ils ou elles percevaient dans leur ancienne Direction. Trois cas de figure se posent alors : - ces attaché(e)s percevaient dans leur ancienne Direction une IFTS et des primes supérieures aux taux moyens : pas de problèmes, ils ou elles les conservent sans perdre un seul centime. - ces attaché(e)s percevaient dans leur ancienne Direction une IFTS et des primes aux taux moyens : itou. - ces attaché(e)s percevaient dans leur ancienne Direction une IFTS et des primes inférieures aux taux moyens : au début, aucune amélioration n'est possible. Attention, cependant !  Si votre manière de servir est jugée satisfaisante au bout de quelques mois par votre nouvelle hiérarchie, une augmentation pouvant vous amener aux taux moyens (voire plus) est tout à fait possible. « Mais non ! » va-t-on (peut-être) vous répondre, « il faudrait pour ce faire que les primes de vos collègues soient baissées afin que vous puissiez être augmenté(e), ce qui n'est pas envisageable ». Ne vous laissez pas faire, car cette réponse est inexacte et votre hiérarchie le sait. Comme les différents dirigeants de la DRH l'ont affirmé à plusieurs reprises au Syndicat UNSA des attachés des administrations parisiennes, votre nouvelle Direction peut en effet parfaitement demander pour vous une rallonge financière à la DRH qui va permettre de vous mettre à niveau sans léser en aucune manière vos collègues.

N'hésitez pas à nous contacter si vous rencontrez des difficultés sur ce dernier point (ou sur d'autres).

En ce qui concerne l' évolution du montant de l'IFTS et des primes sur les trois dernières années, on peut noter que l'augmentation de 2010 par rapport à 2009 (qui était déjà faible : 0,75 % en moyenne) a été divisée par trois en 2011 par rapport à 2010 ! Ainsi, le taux moyen de l'IFTS et de sa majoration est passé de + 0,75 % en 2010 à + 0,24 %  en 2011 pour les attachés et de + 0,72 % en 2010 à + 0,25 % en 2011 pour les attachés principaux. De la même manière, le taux plafond de la prime de rendement et de sa majoration est passé de + 0,74 % en 2010 à + 0,24 % en 2011 pour les attachés et de + 0,73 % en 2010 à + 0,24 % en 2011 pour les attachés principaux. Quant à la prime départementale, tous les records sont battus : 0 % d'augmentation en 2010 et en 2011 ! Vous avez dit austérité ?

Photo  :   © Images of Money (sous contrat Creative Commons)