CAP exceptionnelle : faut-il cautionner ?
Depuis 2012, la DRH a souhaité organiser un mouvement général des attachés afin de favoriser la mobilité du corps. Les chargés de mission cadres supérieurs (CMCS) pouvant désormais participer au mouvement, ce sont, pour l'année 2013, 59 mutations qui ont été effectuées : 33 attachés, 14 attachés principaux, 10 CMCS, et curieusement 2 ingénieurs avec cette ambigüe notion de poste mixte “d'attachés cadres techniques” ! À quand les postes “d'ingénieurs cadres administratifs” ? Rappelons qu'en 2012, 35 mutations avaient pu aboutir pour 68 postes proposés.
Parmi ces mutations on trouvait déjà des CMCS, le cadre général du mouvement 2013 ne faisant donc qu'entériner les pratiques de 2012.
Comme l'a rappelé notre syndicat par le biais d'une déclaration en début de séance lors de la CAP exceptionnelle du 13 janvier dernier, ce mouvement général implique de privilégier les mutations internes et même de leur réserver tous les postes vacants durant la période, ce qui a pour conséquence de ne procéder à aucun accueil en détachement. Ceci constituait d'ailleurs un engagement de la DRH. Or, et c'était déjà le cas l'an passé, ce code de bonne conduite est largement trahi, en pratique par les Directions et avec la caution de la DRH dès lors qu'elle accepte d'organiser des CAP exceptionnelles ayant pour effet d'accueillir en détachement de nouveaux collègues à une date concomitante de celle des mutations de la deuxième vague.
Certes, il y a des profils très atypiques, par exemple un attaché de conservation spécialisé dans l'archéologie, mais pour d'autres dossiers présentés à cette CAP exceptionnelle, il s'agissait tout simplement de régulariser des choix déjà faits et dont les dossiers auraient pu être présentés à la CAP traditionnelle de décembre.
Notre syndicat ne peut accepter non plus que des postes soient mis au mouvement alors que le choix est connu et privilégie un agent extérieur. En effet, le mouvement suscite de l'intérêt - d'ailleurs on constate une augmentation globale des mutations sur une année complète - et tout poste entraîne des candidatures de collègues internes, et des espoirs forcément déçus puisque les jeux sont faits.
Enfin, notre syndicat a encore eu des échos de candidatures restant sans réponse et / ou sans motivation du refus, malgré les engagements pris par la DRH et ses consignes auprès des Directions.
Notre syndicat continuera à être particulièrement vigilant, dans la recherche de l'équité et de la transparence, dans l'intérêt du corps des attachés que nous représentons.
