Alignement du concours d’attaché sur celui des IRA en 2026
L'inscription au concours d'attaché 2026 est prévu entre le 17 novembre et le 12 décembre 2025.
L'Arrêté du 8 juillet 2025 remplace l'Arrêté du 30 novembre 2012 (modifié successivement) et modifie la nature et le programme des épreuves des concours de recrutement des attachés d'administrations parisiennes pour les aligner sur celles des IRA (instituts régionaux d’administration).
L'épreuve d'admissibilité consiste en la résolution d'un cas pratique (avant c'était deux épreuves : (1) rédaction d'une note (2) réponses à cinq à huit questions), à partir d'un dossier ne pouvant excéder trente pages, portant sur un ou plusieurs thèmes d'actualité des politiques publiques relevant de la Ville de Paris. Cette épreuve vise à vérifier les qualités rédactionnelles des candidats, leur qualité d'analyse et leur capacité à formuler de façon organisée des solutions opérationnelles et argumentées. La résolution du cas pratique prend la forme d'une note argumentée de nature opérationnelle visant notamment à introduire les propositions de solution pratique du candidat. Ces propositions prennent la forme de documents annexes opérationnels de son choix (rédaction d'un courrier, fiche de procédure, projet de courriel, rétroplanning, organigramme, outil de communication, etc.). L'argumentaire utilisé par le candidat peut faire référence aux acquis de son parcours académique et professionnel. Cette épreuve d'une durée de 4 heures est affectée d'un coefficient 5.
L'épreuve d'admission consiste en un entretien avec le jury visant à évaluer les aptitudes du candidat et sa motivation à exercer les fonctions d'un attaché d'administrations parisiennes et, le cas échéant, à reconnaître les acquis de son expérience professionnelle. Il vise également à apprécier les qualités d'expression orale du candidat ainsi que son comportement face à une situation professionnelle concrète et sa capacité à encadrer une équipe. L'entretien débute par une présentation par le candidat de son parcours et de sa motivation et se poursuit par un échange qui comprend notamment une ou plusieurs mises en situation professionnelle. Au cours de cet échange le candidat peut également être interrogé sur les enjeux des politiques publiques relevant de la Ville de Paris ainsi que sur l'environnement administratif dans lequel elles sont mises en œuvre. Cette épreuve, d'une durée de 30 minutes dont 5 minutes au plus de présentation par le candidat (avant c'était 25 minutes dont 10 minutes de présentation pour le concours interne), est affectée d'un coefficient 7.
Pour préparer ce concours, vous pouvez retrouver sur le site de l'IRA les annales du concours, les meilleurs copies, les rapports du jury...