Publié le 30 septembre 2013
Alcools - PDF

Alcools

Non, ce n'est pas un hommage au livre d'Apollinaire que la Mairie de Paris a édité, mais un mémento pour l'encadrant beaucoup plus austère et intitulé “Prévention et gestion du risque alcool et autres produits psychotropes en milieu professionnel à la Ville et au Département de Paris”. En trente pages, mises à jour en mai 2013, la Municipalité entend proposer « une information, des procédures et des conseils pratiques » dans le cadre de la prévention des addictions (l'alcool et les psychotropes comme, entre autres, le cannabis).

Le mémento rappelle dans son introduction que « le plan d'action de prévention et de gestion du risque alcool proposé depuis 2007 » repose sur trois axes : - en amont, une prévention organisée dans chaque Direction ; - au quotidien, une réglementation ; - en aval, une prise en charge facilitée et accessible aux personnes en difficulté.

Le document est composé de quatre parties (auxquelles s'ajoutent des annexes comprenant notamment “La Charte Alcool”) : - un rappel du cadre réglementaire ; - le détail de la «démarche collective » de prévention des addictions à la Ville et au Département de Paris ; - les procédures de gestion du risque alcool au quotidien ; - la procédure et la gestion des risques liés aux autres produits psychotropes.

Après avoir rappelé que l'encadrant, qu'il soit de catégorie A, B ou C, « est garant de l'organisation et des conditions de travail des agents placés sous son autorité et doit s'assurer qu'elles n'altèrent ni leur santé ni leur sécurité », le mémento insiste à juste titre sur le rôle de « sentinelle » que l'encadrant doit jouer : « il est le 1er maillon de ce travail en réseau car il initie la prise en charge médico-sociale et psychologique de l'agent ».

Le livret précise également que « la personne en difficulté avec un produit psychotrope souffre d'un mal-être qui affecte son rapport au travail et qui a des répercussions sur le climat et l'organisation de son milieu professionnel. La prise en charge de ces agents se fait dans le cadre d'un travail en réseau. Elle doit être précoce, tant au niveau professionnel que médico-social ».

Le mémento indique les différentes situations auxquelles l'encadrant peut être confronté en matière d'alcool (organisation d'un pot, prise en charge d'un agent en état d'ébriété sur le lieu de travail, prise en charge d'un agent ayant des difficultés avec l'alcool). Pour les principaux problèmes, il préconise une conduite à tenir et rappelle les différentes procédures à suivre. Le livret aborde aussi le cas d'un « consommateur occasionnel ou régulier de produits psychotropes » et celui d'un « agent pourvoyeur de produits psychotropes illicites ».

Il comprend également : - une demande type pour l'organisation d'un pot ; - une fiche de liaison dans le cadre de la prise en charge d'un agent présentant un trouble aigu du comportement lié ou non avec la prise d'un produit psychotrope ; - une demande de visite médicale à adresser au Service de médecine préventive ; - les coordonnées des services compétents ; - une sélection de textes réglementaires concernant l'alcool et les drogues illicites.

Photo  :  © Miseleva –  Fotolia