Publié le 1 mars 2011
8 mars, journée internationale de la femme - PDF

8 mars, journée internationale de la femme

Quelques chiffres : on compte actuellement 19 préfètes sur 192 ; 6 rectrices sur 29 ; 17 ambassadrices sur 152. La part des femmes parmi les travailleurs à temps partiel est de 84 % dans la Fonction publique. Dans la Fonction publique d'État, l'écart de salaire mensuel moyen est de 15,4 % en faveur des hommes. Dans le secteur privé, tous temps de travail confondus, les salaires des femmes sont inférieurs de 27 % à ceux des hommes et la part des femmes parmi les travailleurs à temps partiel est, toujours dans ce secteur, de 82 %.

Pour l'UNSA, ces écarts sont inadmissibles. L'UNSA revendique l'égalité des salaires, l'égalité des promotions, l'égalité des formations.

Pour l'UNSA, l'égalité femmes / hommes est un droit fondamental. Elle doit donc être négociée et suivie concrètement dans les accords d'entreprises comme dans ceux de la Fonction publique.

L'égalité femmes / hommes n'est pas qu'un problème de droit. C'est aussi une question d'éthique. Le 8 mars prochain, journée internationale de la femme, l'UNSA organisera une distribution de tracts sur ce thème.