Quid du ministère de l’Égalité territoriale ?
Le premier Gouvernement mis en place sous la présidence de François Hollande devrait comprendre un ministère de l'Égalité territoriale. Cette création, annoncée le 16 mars 2012 par le candidat socialiste lors d'un déplacement consacré aux banlieues, devrait constituer l'une des principales innovations du prochain Gouvernement.
Selon la revue Acteurs Publics, ce nouveau ministère sera chargé a minima de la politique de la ville et du nouveau programme de rénovation urbaine (qui intégrera les copropriétés et un effort financier supplémentaire de l'État). Il aura aussi en charge le désenclavement des territoires ruraux.
Le ministre de l'Égalité territoriale s'appuiera au premier chef sur le Secrétariat général du comité interministériel des villes et sur l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) auxquels s'ajouteraient la délégation à l'aménagement du territoire et à l'attractivité régionale (DATAR) et éventuellement certains services du ministère de l'Équipement.
Selon Acteurs Publics, c'est le nouveau ministère de l'Égalité territoriale qui porterait le projet de loi sur la décentralisation.
Outre la politique de la Ville et la DATAR, la Direction générale des collectivités locales (DGCL) pourrait également lui être rattachée.