Publié le 19 mars 2019
Mars 1909 : première grande grève lancée par des agents publics… en toute illégalité. - PDF

Mars 1909 : première grande grève lancée par des agents publics… en toute illégalité. En mars 1909, à l’initiative des postiers, éclate la première grande grève lancée par des agents publics… en toute illégalité.

Les communications postales, télégraphiques et téléphoniques sont paralysées par une grève du personnel des PTT qui, partie de la capitale, s’est rapidement étendue à tout le pays.

Entre le 12 et le 18 mars, le mouvement prend de l’ampleur, au gré de nombreuses arrestations de postiers et des premières sanctions judiciaires. Le 22 mars, une délégation de 12 postiers et postières, un fait marquant pour l’époque, est reçue au ministère de l’Intérieur par le ministre Georges Clemenceau, qui est aussi le président du Conseil. Ce fin tacticien fait des promesses orales qui suffisent à faire cesser la grève le lendemain. Malgré ses promesses, Clemenceau n’accède en rien aux revendications et début mai, les premières révocations de postiers, dont ceux qui avaient été reçus place Beauvau, tombent.

Une deuxième grève est lancée le 12, tandis que les sanctions administratives pleuvent et que le gouvernement a assuré ses arrières en faisant appel à l’armée et aux chambres de commerce pour assurer le service postal. Le mouvement est très peu suivi.

A l’issue des deux grèves, plus de 800 postiers, tous grades confondus, ont été révoqués. Plusieurs agents forment alors des recours devant le Conseil d’État. Par un arrêt en date du 7 août 1909 celui-ci rejette l’un de ces recours. La grève y est considérée “lorsqu’elle résulte d’un refus de service concerté entre des fonctionnaires” comme “un acte illicite”. L’arrêt “Winkell” du Conseil d’État invoque également la continuité du service public et la notion de “contrat de droit public” liant le fonctionnaire à l’administration. Une jurisprudence qui prévaut jusqu’en 1937.

Si le statut de 1946 reconnaît explicitement le droit syndical aux fonctionnaires et si la Constitution de la même année consacre le droit de grève pour tous, il faut attendre la loi N°83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires pour que le droit de grève des fonctionnaires soit inscrit dans la loi (art.10), tout en restant très strictement réglementé et restreint.

Les postiers révoqués de 1909 furent, pour la plupart, réintégrés par le ministre des PTT du gouvernement suivant, Alexandre Millerand. Ce  dernier sera appelé aux plus hautes fonctions comme Président de la République de 1920 à 1924.