Mobilité : que penser des innovations de la DRH ?
Comme nous l'avons indiqué dans un article mis en ligne le 25 septembre, la Direction des ressources humaines de la Mairie de Paris lance dès à présent un mouvement de mobilité interne pour les attachés d'administrations parisiennes, mouvement qui sera mis en place chaque année à l'automne. Ce nouveau dispositif reprend et généralise une première expérience dite de “speed dating” qui ne concernait à l'origine que les attachés principaux. Ce nouveau système peut-il répondre au désir de mobilité interne des attachés ?
Ainsi que l'indique M. Thierry Le Goff dans sa lettre adressée à tous les attachés, ce mouvement annuel va se dérouler cette année en plusieurs phases :
- un recensement général des postes vacants ou susceptibles de l'être avant la fin de l'année va être effectué pour le 15 octobre au plus tard. - une première diffusion de la liste des postes vacants auprès de l'ensemble des attaché(e)s sera réalisée le 22 octobre. - une seconde diffusion sera effectuée le 26 novembre. - la date de clôture des mutations internes est fixée au 14 décembre. - l'affectation des candidat(e)s retenu(e)s sur la première liste (qui aura été diffusée le 22 octobre) se fera le 7 janvier 2013. - l'affectation des candidat(e)s retenu(e)s sur la seconde liste (qui aura été diffusée le 26 novembre) se fera le 4 février 2013.
L'affectation des lauréats des concours externe et interne sera quant à elle réalisée au début de l'année 2013.
À noter : la précision apportée par M. Le Goff dans l'avant-dernier paragraphe de sa lettre selon laquelle « pendant le mouvement puis lors de l'affectation des lauréats du concours, les recrutements par voie de détachement ou de contrat seront temporairement suspendus pour permettre à la mobilité interne de se réaliser » n'entrera en application que l'an prochain, c'est-à-dire théoriquement de la mi-octobre 2013 au début du mois de février 2014.
D'ores et déjà, ce dispositif, tel qu'il est présenté par M. Le Goff, appelle de la part de notre organisation syndicales les remarques suivantes :
> la DRH met en place ce mouvement sans avoir préalablement réglé le problème des recrutements d'agents contractuels (dont un certain nombre ne répondent pas aux critères réglementaires) ni la question de l'absence de formation des recruteurs dans les Directions municipales. À cet égard, les syndicats de la Ville attendent toujours la restitution du groupe de travail sur la mobilité des cadres.
> la mobilité interne doit primer sur les accueils en détachement et, bien entendu, le recrutement (trop souvent illégal) de contractuels.
> une partie du dispositif repose sur une déclaration d'intention de mobilité de la part des attachés concernés. cela suppose d'entretenir des relations de confiance avec sa hiérarchie, ce qui n'est pas toujours le cas. Les Directions municipales feront-elles systématiquement preuve de l'ouverture d'esprit nécessaire pour bien prendre la chose ?
> il est important de ne pas bloquer les demandes de mobilité formulées en dehors du mouvement annuel.
> la DRH fait mine de découvrir le problème de la mobilité interne des attachés d'administrations parisiennes grâce à l'enquête Paris & Moi. Or, le Syndicat UNSA des attachés des administrations parisiennes évoque régulièrement depuis de nombreuses années cette question lors des réunions de la Commission administrative paritaire des attachés. La question de la mobilité a également fait l'objet d'un chapitre spécial dans notre questionnaire. Il est par ailleurs permis de s'interroger sur le nombre d'attachés ayant répondu à l'enquête Paris & Moi.
> le Syndicat UNSA des attachés des administrations parisiennes exige d'être associé au bilan qui sera établi pour ce nouveau dispositif .
Enfin, notre organisation syndicale invite tous les attachés d'administrations parisiennes à participer à la conférence de l'Université des Cadres organisée sur le problème de la mobilité interne qui se tiendra le mardi 16 octobre à partir de 9h 30 au Centre Mornay.
Lire également sur ce site :
Quelle mobilité pour les attachés ? (31 juillet) Mobilité des attachés : quelques pistes pour réussir (11 septembre)
Exprimez votre opinion sur les nouvelles mesures de la DRH (en haut de cette page, à gauche)