Publié le 31 juillet 2012
Quelle mobilité pour les attachés ? - PDF

Quelle mobilité pour les attachés ?

L'Université des Cadres a défini récemment un certain nombre de propositions destinées à faciliter la mobilité des cadres A au sein des administrations parisiennes, propositions qui doivent théoriquement être publiées. Le Syndicat UNSA des attachés des administrations parisiennes rappelle à cette occasion qu'une politique réelle de mobilité doit reposer notamment sur la gestion personnalisée des carrières, la création d'un vivier, la formation des  recruteurs et un équilibre entre les mouvements internes et les accueils en détachement.

La mobilité des cadres A constitue comme chacun sait l'un des éléments essentiels de la gestion des ressources humaines pour une collectivité aussi importante que la Mairie de Paris et ses établissements publics. Si l'on veut dépasser le stade des aménagements marginaux, voire des gadgets, il est à notre sens nécessaire qu'une authentique politique de mobilité soit basée sur un certain nombre d'éléments fondamentaux tels que la gestion personnalisée des carrières, la formation des recruteurs et un équilibre solide entre les mouvements internes et les accueils en détachement.

1.  Gestion personnalisée des carrières et création d'un vivier

En ce qui concerne les attachés, notre organisation syndicale rappelle que la mobilité est étroitement liée à la gestion personnalisée des carrières et à la création d'un vivier. Il nous semble ainsi indispensable de mener des entretiens professionnels à différents stades : - au moment de l'entrée dans le corps des attachés (par concours ou par promotion interne), avec un point sur les études, les éventuelles expériences professionnelles, ainsi que les centres d'intérêts professionnels, afin de déterminer quelle serait la meilleure affectation possible. Un accompagnement lors de la prise de fonction pourrait être proposé (notamment aux cadres B nommés au choix dans le corps des attachés d'administrations parisiennes). - lors de la titularisation, afin de faire un bilan de cette première année d'exercice, de faire un point sur les compétences acquises et celles restant à développer pour une bonne maîtrise du poste. - entre 3 et 4 ans après la titularisation, la DRH devrait contacter d'elle-même chaque attaché(e) afin de faire un nouveau point sur l'expérience acquise et les centres d'intérêt qui sont apparus pour l'intéressé(e). Des propositions d'évolution de carrière seraient alors faites à chaque attaché(e) en fonction des postes vacants ou susceptibles de l'être dans les mois qui viennent pour l'ensemble des administrations parisiennes. Ce type d'entretien approfondi, assorti de propositions de mobilité en interne, devrait se faire également automatiquement 3 ou 4 ans après la nomination au principalat.

Ces rendez-vous fixes dans la carrière devraient aller de pair avec le recours constant à un vivier pour tous les postes déclarés vacants, la DRH contactant spontanément les attaché(e)s dont le profil général (expérience professionnelle à la Ville, dans d'autres administrations et éventuellement dans le secteur privé) paraît correspondre aux postes à pourvoir.

2. La formation des recruteurs... et des candidat(e)s

Une formation sérieuse des fonctionnaires chargés de cette gestion personnalisée est également nécessaire. On en est malheureusement très loin actuellement lorsqu'on sait qu'un certain nombre de personnes responsables des recrutements dans les directions ne prennent même pas la peine de répondre aux collègues ayant fait acte de candidature sur un poste déclaré vacant ! Cette formation concerne également les candidat(e)s, au niveau de la rédaction correcte d'un curriculum vitæ et de la présentation de sa carrière lors de l'entretien de recrutement. Il n'est à ce point de vue pas inutile de préciser que des collègues se servent de cet entretien pour exposer toutes sortes de récriminations à l'égard du service où ils/elles sont actuellement affecté(e)s, voire de l'administration tout entière !  Ce défoulement peut être bénéfique au niveau psychologique mais ne représente bien évidemment une façon correcte de se présenter et de faire valoir ses qualités...

3. Un équilibre entre les mouvements internes, les accueils en détachement et l'embauche d'agents contractuels

Dans le courant du 1er semestre 2012, 119 postes vacants d'attaché(e)s ont été publiés au Bulletin municipal officiel auxquels s 'ajoutent 66 postes d'agents de catégorie A concernant des recrutements d'agents contractuels ou des renouvellements de contrats. On note qu'un grand nombre de fonctions décrites dans ces 66 postes peuvent sans difficultés être effectuées par des attaché(e)s d'administrations parisiennes.