La Mairie de Paris et le gouvernement Ayrault
Mis à jour le mardi 22 mai 2012 - 08 : 48. Aucune figure de proue de la municipalité parisienne n'est entrée dans le premier gouvernement de Jean-Marc Ayrault. Mais trois élues de la Capitale (Yamina Benguigui, Dominique Bertinotti et George Pau-Langevin) ont été nommées ministres déléguées. Et l'on note que le directeur de Cabinet du Maire de Paris ainsi que Michel Yahiel (qui fut un DRH de la Ville apprécié) ont rejoint l'Elysée, tandis que la directrice de la DAC Laurence Engel est devenue directrice du Cabinet de la ministre de la Culture Aurélie Filippetti.
« L'actuel Maire de Paris, Bertrand Delanoë, et son héritière désignée, Anne Hidalgo, se voyaient bien quitter les Parisiens quelque temps ou même définitivement pour entrer au Gouvernement. Il n'en sera rien » constate Le Nouvel Observateur sur son site Internet. « D'autant plus – ajoute l'hebdomadaire – que les élus de la Capitale [ y ] sont déjà bien représentés ».
Si aucune figure de proue de la municipalité parisienne (Bertrand Delanoë, Anne Hidalgo, Jean-Marie Le Guen, Bruno Julliard) n'est entrée dans le premier gouvernement de Jean-Marc Ayrault, trois élues parisiennes ont en effet été nommées ministres délégués.
La nomination de Yamina Benguigui, adjointe au Maire de Paris chargée des Droits de l'homme depuis 2008, en tant que ministre déléguée aux Français de l'étranger et à la Francophonie rattachée au ministre des Affaires étrangères, constitue pour les médias l'une des surprises du premier Gouvernement Ayrault. Cette réalisatrice s'est distinguée depuis de nombreuses années par des films sur l'immigration, les inégalités et les violences contre les femmes. Avec Dominique Bertinotti c'est le courant favorable à Ségolène Royal (dont la maire du 4e arrondissement fut la mandataire financière pendant la présidentielle de 2007 et la directrice de campagne lors des primaires socialistes de 2011) qui est représenté au sein du nouvel Exécutif via une nomination en qualité de ministre déléguée chargée de la Famille auprès du ministre des Affaires sociales et de la santé. George Pau-Langevin devient quant à elle ministre déléguée à la Réussite éducative auprès du ministre de l'Éducation après avoir été élue députée dans le 20e arrondissement de Paris en juin 2007 et avoir été chargée des associations et de l'outre-mer au Cabinet du Maire de Paris.
Bertrand Delanoë dit avoir appris ces nominations « avec joie et fierté ». « C'est une satisfaction très particulière de voir nommer au Gouvernement trois élues parisiennes, dont je connais le talent, l'engagement et la détermination, et qui ont tant œuvré pour les Parisiens au cours des dernières années » a-t-il ajouté.
Arrivées à l'Elysée et au Ministère de la Culture.
Autre répercussion sur la Mairie de Paris de l'élection de François Hollande : Nicolas Revel, directeur de Cabinet de Bertrand Delanoë, est devenu le 15 mai l'un des deux Secrétaires Généraux adjoints de l'Elysée. Nicolas Revel est le fils de l'académicien Jean-François Revel et de la journaliste Claude Sarraute et le petit-fils de Nathalie Sarraute, l'une des écrivains majeures du Nouveau Roman. On note par ailleurs l'entrée à l'Elysée de Michel Yahiel en tant que conseiller social. Michel Yahiel, Inspecteur général des affaires sociales, a été Directeur des ressources humaines de la Mairie de Paris de 2003 à 2009 avant de devenir délégué général de l'Association des régions de France. Il va ainsi prendre un poste crucial, puisqu'il pilotera aux côtés du chef de l'État les nombreux dossiers extrêmement importants qui s'annoncent et les relations avec les syndicats, alors qu'une grande conférence sociale pilotée par le nouveau ministre du Travail Michel Sapin doit lancer mi-juillet un nombre conséquent de réformes. La directrice des affaires culturelles de la Mairie de Paris, Laurence Engel, a d'autre part été nommée directrice du Cabinet de la ministre de la Culture Aurélie Filippetti. Les dernières semaines de l'ex-directrice de la DAC ont été marquées par une vive polémique avec le Syndicat UNSA des attachés des administrations parisiennes et la CGT.
Des dossiers débloqués
L'arrivée de la gauche au pouvoir devrait permettre également de débloquer un certain nombre de dossiers concernant la Capitale : > les voies sur berges : l'accès aux piétons d'une partie de la rive gauche a été repoussé sine die cet hiver après que François Fillon ait demandé aux services de l'Etat de ne pas octroyer les autorisations nécessaires. > le futur ministère de la Défense à Balard : la Mairie de Paris, qui a refusé d'octroyer le permis de construire et introduit un recours en justice, fait de la création sur place d'un dépôt de bus un préalable incontournable à la réalisation de l'opération. > la cession de terrains et de bâtiments permettant la création de logements : l'État a jusqu'à présent refusé de céder à la Ville aux prix demandés par la Municipalité des emprises SNCF (entrepôts du boulevrd Ney), des hôpitaux ou des casernes (Reuilly).
« La liste est prête » affirme la première adjointe Anne Hidalgo.
Photo : © Parti Socialiste (licence Creative Commons)