Publié le 20 décembre 2011
Chantiers de modernisation - PDF

Chantiers de modernisation

Une réunion du comité de suivi des projets de modernisation présidée par Alain Bayet, Secrétaire Général adjoint de la Mairie de Paris chargé du pôle “fonctions support et appui aux directions”, s'est tenue le 15 décembre à l'Hôtel de Ville. Au programme : la réforme de la fonction “Bâtiments”, l'évolution de la Direction des achats, et la mise en place d'une convention cadre entre la Ville de Paris et le Centre national de la Fonction publique territoriale (CNFPT) ayant trait à des actions de formation. Une réunion importante, concernant l'ensemble des personnels.

Rappelons que le pôle “fonctions support et appui aux directions”, dont Alain Bayet est responsable, regroupe les directions suivantes : Direction des achats (DA), Direction des affaires culturelles (DAC), Direction des affaires juridiques (DAJ), Direction des finances (DF), Direction de l'information et de la communication (DICOM), Direction de l'immobilier, de la logistique et des transports (DILT), Direction du patrimoine et de l'architecture (DPA), Direction des ressources humaines (DRH) et Direction des systèmes et technologies de l'information (DSTI).

Réforme de la fonction “Bâtiments”

Jacques Monthioux, directeur de la DPA, a rappelé les grandes lignes de la réforme telles qu'il les avait présentées lors d'une réunion avec les syndicats siégeant au CTP de sa direction le 2 décembre. L'objectif poursuivi par l'Éxécutif est le même que celui qui a conduit à la création d'une Direction des achats : regrouper tous les métiers du bâtiment au sein de la DPA afin de permettre aux autres directions municipales de se recentrer sur leur cœur de métier. Le directeur de la Direction du patrimoine et de l'architecture a également rappelé les différents rôles de sa direction : conduite des travaux, connaissance technique des bâtiments, expertise technique et « force de proposition » auprès des maires d'arrondissement (afin de présenter à ces derniers une « vision objective » des bâtiments publics situés dans leurs arrondissements et leur permettre ainsi de déterminer un ordre de priorité en ce qui concerne les travaux nécessaires). Après avoir notamment insisté sur le rôle des travaux préventifs en matière d'entretien et de pathologies des bâtiments (dues à l'âge), M. Monthioux a annoncé les « cibles » à atteindre pour le futur : - remise en état de tous locaux sociaux (sanitaires, vestiaires, réfectoires) d'ici à 2014, locaux dont la DPA sera progressivement la seule responsable. La première Direction concernée sera la DPE, dès 2012 ; - mise en place d'un programme concernant les ascenseurs (au niveau des mises en conformité et du regroupement des contrats de maintenance), équipements que la DPA « va récupérer totalement » à partir de septembre 2012 ; - mise en place de l'ensemble des contrôles liés aux PV des commissions de sécurité « dès le début 2013 ».

La réforme de la fonction “Bâtiments” se présente ainsi comme un effort de recentrage et de rationalisation des différents métiers liés aux bâtiments, actuellement dispersés dans les différentes Directions municipales. Après avoir précisé que la réforme entraînera des transferts de personnels « que l'on ne peut pas pour le moment quantifier », Alain Bayet a affirmé « qu'aucun agent n'y perdra » et que le personnel « y gagnera dans la durée ». « On va traiter les choses de la même manière que pour les CSP comptables » a notamment déclaré le Secrétaire Général adjoint, en précisant que, pour ces CSP, les primes des fonctionnaires venant de différentes Directions avaient été progressivement alignées sur le taux le plus élevé et qu'un rattrapage avait été ainsi effectué en ce domaine pour les agents les moins dotés. Tous les syndicats présents à la réunion (CFDT, CFTC, CGT et UNSA) ont cependant fait part de la profonde inquiétude des agents touchés par la mise en place de la réforme et sur le manque d'informations précises concernant leur devenir.

Évolution de la Direction des achats (DA)

Les syndicats participant à la réunion ont déclaré que « les agents de la DA n'en peuvent plus à cause de la charge de travail ». Le cas du CSP 2 a notamment été cité, où seulement deux personnes sont en poste alors que le CSP devrait comprendre sept agents. Le Directeur des achats a reconnu que « des problèmes se posent dans certains secteurs », liés au fait que de très nombreux marchés ont été passés au même moment et que ces « pics » avaient été « sous estimés ». Les agents recrutés par la DA arrivent d'autre part de manière échelonnée. M. Grévoul a notamment insisté sur le fait que certaines méthodes de travail étaient à revoir, et que le temps passé sur un marché (au niveau des négociations, en particulier) devait varier en fonction de l'importance et des enjeux du marché. Les organisations syndicales demandent quant à elles qu'un questionnaire soit spécialement adressé au personnel de la Direction des achats en ce qui concerne leurs conditions de travail.