L’APUR épinglé par l’Inspection du travail
Selon Le Parisien, l'Inspection du travail a déposé deux plaintes contre l'Atelier parisien d'urbanisme (APUR) et son directeur Francis Rol-Tanguy pour “travail dissimulé” et heures supplémentaires non payées. Si ces procédures aboutissaient, l'APUR, présidé par Anne Hidago, première adjointe au Maire de Paris, et son directeur seraient passibles d'amendes pouvant atteindre la somme de 120.000 €. C'est le suicide d'une salariée, il y a un an, qui a tout déclenché.
« Dans la lettre qu'elle avait laissée avant son geste fatal, cette personne faisait référence à sa difficulté au travail. Lors du conseil d'administration qui s'était tenu après le drame, le personnel avait alors évoqué un “climat socialement lourd” et parlait même de “souffrance au sein de l'entreprise” » écrit Le Parisien.
Après enquête, l'Inspection du travail a pointé du doigt les nombreuses heures supplémentaires non payées. Le Conseil de Paris doit d'ailleurs voter ce 17 juillet une dotation de 300.000 € afin que l'APUR règle cette note.
« Il y a eu certes un évènement grave, mais, en même temps, je n'ai pas le sentiment que les choses soient beaucoup plus dramatiques qu'ailleurs » a pour sa part déclaré Francis Rol-Tanguy, directeur de l'Atelier parisien d'urbanisme, au Parisien.
Le Conseiller de Paris Jérôme Dubus (Nouveau Centre), membre du conseil d'administration de l'APUR, ironise quant à lui et affirme : « Être épinglé pour travail dissimulé, pour une mairie de gauche, c'est assez embarrassant. Madame Hidalgo, en tant qu'ancienne inspectrice du travail, devrait pourtant être sensible à ce genre de sujet ».