Accès à la hors classe : le statut modifié à l’Etat… bientôt à Paris ?
Le 31 mars dernier, nous vous informions qu’un projet de décret visant à modifier le statut particulier du corps interministériel des attachés d’administrations de l’Etat.
C’est désormais acté avec la publication du Décret n°2026-388 du 19 mai 2026.
Ce texte introduit une évolution majeure des modalités d’accès à la hors classe :
A l’Etat, le nombre d’attachés promus est désormais un ratio promus/promouvables et non plus un pourcentage des attachés
L’UNSA Cadres supérieurs de la Ville de Paris demande la transposition de ce décret au corps des attachés d’administrations parisiennes, conformément au principe d’homologie statutaire.
L’application à Paris d’un ratio de 10% de promus/promouvables permettrait d’accroitre considérablement le nombre de promus à la hors classe. A titre d’exemple, sur la base des promotions 2025, on serait passé de 26 attachés principaux promus hors classe à 67.
Aussi, si l’UNSA Fonction Publique revendique le passage automatique à l’échelon spécial (dès que les conditions statutaires sont réunies), le nombre de promotion à l’échelon spécial étant fixé à 20% des effectifs des hors classe, une augmentation du nombre de promotions à la hors classe entraînera mécaniquement une augmentation de celles à l’échelon spécial.
Enfin, une mesure équivalente concernant les ingénieurs de l’État devrait intervenir en 2027, avec, là encore, une transposition attendue pour les ingénieurs de la Ville de Paris.
