Administrateur de la ville de Paris
Les administrateurs de la ville de Paris forment un corps appartenant à la catégorie A, dite A+, est régit un statut spécifique à la Ville de Paris. Le Décret n° 2025-829 du 19 août 2025 précise le statut particulier du corps des administrateurs de la ville de Paris.
Ce corps est le seul, avec celui des attachés d'administrations parisiennes, a être régi par un décret du Premier Ministre. Mis à part ces deux exceptions, tous les autres corps des administrations parisiennes sont régis par une délibération du Conseil de Paris, siégeant soit en formation de Conseil municipal, soit en formation de Conseil général.
Les administrateurs de la Ville, comme leurs collègues de l’Etat, ont vocation à exercer des fonctions d’encadrement et/ou d’expertise, dans le cadre d’une carrière évolutive et progressive.
Le corps des administrateurs de la ville de Paris comprend trois grades :
- Administrateur du premier grade qui comprend 30 échelons ;
- Administrateur du deuxième grade qui comprend 32 échelons ;
- Administrateur du troisième grade qui comprend 30 échelons.
Il existe également un grade transitoire qui comporte 37 échelons pour les administrateurs qui étaient au grade d’administrateur général dans le précédent statut (lien pour consulter l’ancien statut des administrateurs).
Le Décret n° 2025-829 du 19 août 2025 précise des dispositions particulières pour certains emplois de direction : secrétaire général et secrétaire général adjoint, directeur général et directeur, directeur adjoint et sous-directeur
Les administrateurs peuvent être nommés dans les emplois fonctionnels d’inspecteur de la Ville de Paris (Délibération 2025 DRH 38) ou d’expert de haut niveau (Délibération 2025 DRH 39)
Le recrutement
Il est possible de devenir administrateur de la ville de Paris (Articles 3 à 8) :
- Parmi les élève de l'Institut national du service public (INSP) ayant réussi le concours externe, interne (communément appelé tour extérieur) ou troisième concours (communément appelé « troisième voie »). Toutes les informations sur la natures des épreuves sur le site insp.gouv.fr. Les épreuves sont accessibles aux fonctionnaires et agents contractuels justifiant de quatre années au moins de services publics effectifs (décret n° 2023-30 du 25 janvier 2023). Il est également possible de faire une préparation aux épreuves avec l'IGPE en s'inscrivant sur leur site catalogue.igpde.finances.gouv.fr (le Bureau de la Formation de la DRH prend en charge le cout de la formation en suivant une certaine procédure).
- Par une promotion au choix parmi les agents ayant au moins 8 ans de service effectifs dans un corps ou emploi de catégorie A et après examen du dossier de chaque candidat puis une audition par un comité de sélection. Le nombre de nominations ne peut être intérieur aux deux tiers des sortant de l'INSP. Dans la pratique de la Ville, ce sont entre trois et quatre nominations tous les deux ans environ.
La rémunération
Définies dans le Décret n° 2025-832 du 19 août 2025, retrouvez sur www.emploi-collectivites.fr (mise à jour à faire) la grille de l'échelonnement indiciaire et la durée du temps passé dans chacun des échelons : 1 an pour les 6 premiers échelons du 1er grade puis 18 mois pour les autres échelons du 1er grade et les échelons des 2ème et 3ème grades.
Pour les emplois de direction, la grille de l’échelonnement indiciaire est identique mais, en vertu de l’article 6 du Décret n° 2025-830 du 19 août 2025, le temps passé dans les échelons peut être réduit à 1 an (secrétaire général), 1 an et 2 mois (secrétaire général adjoint ou directeur) ou 1 an et quatre mois (directeur adjoint ou sous-directeur).
Les plafonds RIFSEEP sont définis dans la délibération 2017 DRH 81. Les administrateurs bénéficient d'une prime planché de 34 000€.
Vous y retrouverez également celles des emplois fonctionnels d'Inspecteur de la ville de Paris et les plafonds RIFSEPP dans la délibération 2025 DRH 40.
Les personnels exerçant des fonctions de responsabilité supérieures bénéficient d'une nouvelle bonification indiciaire (NBI) de 100 à 180 points d'indice majoré (2001 DRH 7) Cette bonification permet de rémunérer de façon plus attractive les fonctions exposées ou à forte responsabilité.
Aussi, au titre de la délibération 2012 DRH 112, ils bénéficient d'une prime de fonctions et de résultat.
Les promotions
Les promotions de grade sont soumises à des conditions, notamment d'ancienneté dans un échelon de leur grade :
- Le deuxième grade est accessible (article 11) pour les administrateurs de la ville de Paris justifiant de six années de services effectifs dans le corps des administrateurs.
- Le troisième grade est notamment accessible (article 12) pour les administrateurs du deuxième grade ou du grade transitoire ayant seize ans de services effectifs dans le corps des administrateurs et ayant occupé au moins deux emplois d'un certain niveau pendant au moins 2 ans chacun depuis la nomination au deuxième grade, au titre d’une période de mobilité en position de détachement.
Le ratio de promus promouvables (RPP) pour la période 2024-2026 est défini par la délibération 2023 DRH 57. Pour le deuxième grade il est de 40%. Ce taux est inchangé par rapport à précédente période 2021-2023 (2020 DRH 67).
