Publié le 19 octobre 2021
Vélib’: 3 000 nouveaux vélos à assistance électrique enfin déployés - PDF

Vélib’: 3 000 nouveaux vélos à assistance électrique enfin déployés

Toujours autant de vert, plus de bleu, le parc Vélib’ change peu à peu de couleur. Smovengo, l’opérateur du réseau de vélos en libre-service, a enfin réceptionné les 3 000 Vélib’ électriques (de couleur bleue) commandés il y a dix-huit mois. Fabriqués en Asie du Sud-Est, arrivés en pièces détachées puis assemblés chez un prestataire de Smovengo en Loire-Atlantique, les vélos à assistance électrique (VAE) sont en cours de déploiement dans les 57 communes adhérentes du SAVM (Syndicat Autolib’ Vélib’ Métropole).

Actuellement composés de 19 000 Vélib’ (électriques comme mécaniques) le parc ne va pas grimper à 22 000 unités. En effet, simultanément à l’arrivée des vélos neufs, d’autres en fin de vie vont être retirés du réseau. A la fin du déploiement, prévu pour fin novembre le parc devrait comprendre 20 500 vélos.

Les VAE représenteront 40% du parc total contre 35% actuellement. Moins nombreux que les modèles mécaniques mais beaucoup plus demandés par les clients, les Vélib’ électriques ont été victimes de leur succès. Leur surutilisation (jusqu’à 50 % des courses au printemps 2021) a conduit à une explosion des coûts de maintenance, une multiplication des pannes et pas mal de galères pour les usagers.

Afin d’inciter les utilisateurs à privilégier les locations de Vélib’ mécaniques et à n’utiliser qu’occasionnellement leurs homologues électriques le SAVM a voté des augmentations de prix concernant uniquement les locations de VAE entrainant une baisse de leur utilisation.

Avec 40 % de VAE disponibles, le système pourra répondre à la demande, tout en restant en tension mais plus en surchauffe.

Ce déploiement atténuera-t-il les critiques des clients ? Rien n’est moins sûr.

Selon Smovengo la note moyenne attribuée, sur l’appli Vélib’, par les utilisateurs s’élevait à 2,34 sur 3 en août. Elle est passée à 2,42 en septembre et à 2,5 pour les premières semaines d’octobre.

Sur Twitter changement de ton, les notations informelles des internautes vélibistes sont nettement moins satisfaisantes que sur l’application. Les messages d’usagers qui se plaignent de stations vides ou pleines de Vélib’ impossibles à décrocher se comptent encore par dizaines.

Alors le mois prochain le déploiement complet des 3 000 nouveaux Vélib’ électriques sera-t-il la fin de la galère?