Publié le 16 juin 2020
Prolongation de la ligne 14, les usagers de la ligne 13 devront (encore) attendre - PDF

Prolongation de la ligne 14, les usagers de la ligne 13 devront (encore) attendre

Durant le confinement, comme tous les travaux non urgents les grands chantiers de la RATP ont été arrêtés. Une très mauvaise nouvelle pour les usagers du métro parisien, qui attendaient avec impatience la prolongation de la ligne 14, censée désengorger la ligne 13, l'axe le plus saturé du réseau RATP.

D’abord annoncée pour 2019, la première étape de cette prolongation, qui devait voir la ligne 14 rallongée jusqu'à Mairie de Saint-Ouen, était prévue pour la fin de l'été 2020. Un délai qui sera impossible à tenir alors que pour les usagers de la ligne 13, la prolongation de la ligne 14 devient urgente.

À terme (mais lequel), la ligne 14 doit être prolongée au nord et au sud pour relier Saint-Denis-Pleyel à l'aéroport d'Orly. Le projet devait initialement être livré dans son intégralité en 2024.

Les usagers et les élus reprochent à la RATP son manque de transparence et l’absence de communication de dossier technique ou de justification.

Cependant, même si l'ensemble des principaux chantiers de la RATP et d'Ile-de-France Mobilités ont repris du service, mobilisant environ 2500 salariés sur le terrain, celui de la ligne 14 n'est pas le seul à avoir pris du retard. La prolongation et l'automatisation de la ligne 4 (même si elle n’a pas été totalement arrêtée) ont également perdu de précieuses semaines, de même que les travaux entre les stations Front Populaire et Mairie d'Aubervilliers, sur la ligne 12.