Publié le 10 mai 2011
Nouveau statut des attachés : l’UNSA obtient des avancées significatives - PDF

Nouveau statut des attachés : l’UNSA obtient des avancées significatives

Le CSFPE, qui s'est réuni hier après-midi 9 mai, un émis un avis favorable concernant la création d'un corps interministériel des attachés d'administration de l'État. Aucun syndicat n'a cependant voté en faveur de cette création. L'UNSA (et elle seule) a obtenu du Gouvernement des engagements concrets améliorant très sensiblement le projet initialement présenté : multiplication par trois du nombre d'attachés pouvant accéder au nouveau grade de la hors classe (situé au-dessus du principalat) et élargissement des conditions d'accès.

Rappelons les principales innovations du nouveau corps interministériel des attachés d'administration de l'État, création qui aura immanquablement des répercussions sur le corps des attachés d'administrations parisiennes (seul corps de fonctionnaires parisiens, avec celui des administrateurs, régi par un décret et non une délibération du Conseil de Paris) :

- création d'un nouveau grade de promotion dénommé “hors classe” et situé au-dessus du principalat. Ce nouveau grade comprend 7 échelons et un échelon exceptionnel, lequel correspond à la hors échelle lettre. À l'origine, seulement 10 % des attachés principaux pouvaient accéder à ce nouveau grade. L'UNSA a obtenu lors de la réunion du Conseil supérieur de la fonction publique de l'État (CSPFE) que ce soit 10 % du corps des attachés d'administration qui aient accès à ce nouveau grade. De même, seulement 10 % des attachés hors classe devaient avoir accès à la hors échelle lettre. L'UNSA (et elle seule) a également obtenu que ce pourcentage passe à 20 %.

- réduction d'ancienneté d'un mois accordée automatiquement à chaque attaché (à l'exception de ceux ayant atteint l'échelon sommital de leur grade et des stagiaires), sans passage par la CAP.

Rappelons également que les deux grades d'attaché et d'attaché principal sont reconduits sans changement quant à l'échelonnement indiciaire et aux conditions d'accès.

La création du nouveau grade d'attaché d'administration hors classe à l'État va sans doute avoir une répercussion sur l'emploi de Chef de service administratif d'administrations parisiennes – emploi dont notre syndicat demande depuis de nombreuses années la transformation en grade et qui constitue actuellement le seul débouché réel pour les attachés principaux.

Le Syndicat UNSA des attachés des administrations parisiennes va naturellement suivre avec une attention particulière l'éventuelle transposition du décret créant le corps interministériel des attachés d'administration de l'État au corps des attachés d'administrations parisiennes, et vous tiendra constamment informés via le présent site Internet de l'évolution de ce dossier.

Lire

> le projet de décret créant le corps interministériel des attachés d'administration de l'État, tel qu'il a été soumis au CSFPE le 9 mai.

> le déroulement indiciaire du nouveau corps.

> notre article résumant toutes les innovations du nouveau corps.

Photo : © France Diplomatie – Creative Commons