Le cadre technique en mairie d’arrondissement
La réforme de la fonction “bâtiments”, initiée en 2011, conduit à une profonde modification de la répartition des tâches en matière d'équipements entre la DPA et les Directions gestionnaires. La particularité et la complexité de la DUCT dans le domaine des locaux sont quant à elles liées à l'occupation multiple des Mairies d'arrondissement par des occupants extérieurs à la Ville (antennes de police, tribunaux d'instance) et de nombreuses entités de la Ville (CASVP, DVD, SLA, etc.). Un point a été fait sur ces questions le 5 février.
Le but de la réforme “bâtiments” est de permettre à chaque Direction de se recentrer sur ce qu'il est convenu d'appeler son cœur de métier, la Direction du patrimoine et de l'architecture étant chargée, de par sa nature, de la conduite et des études des travaux, de la connaissance technique des bâtiments, de l'entretien et de la maintenance (notamment préventive).
La DUCT devient dans ce cadre la direction affectataire du patrimoine des Mairies et des Maisons des Associations, soit au total 70 établissements.
Afin d'être plus proche des usagers, le cadre technique en Mairie d'arrondissement (agent de catégorie A ou B) est rattaché au Directeur général des services de la Mairie d'arrondissement et doit travailler en relation avec les Directeurs adjoints des services (et notamment celui en charge des affaires financières et de la démocratie locale) ainsi qu'avec le coordinateur de l'espace public et les différents responsables des services déconcentrés. Il participe notamment au processus de programmation annuelle concernant les travaux sur le patrimoine de l'arrondissement. Sa sphère d'intervention englobe le suivi des investissements, les opérations d'urbanisme et l'optimisation du foncier.
La réunion du 5 février organisée par la DUCT sur le cadre technique en Mairie d'arrondissement, à laquelle l'UNSA a participé, a permis de faire apparaître un certain nombre de points :
À l'heure actuelle, tous les arrondissements ne sont pas dotés d'un cadre technique, et l'on est ainsi en présence d'une situation incomplète laissant trop de place à l'improvisation locale. Un schéma directeur des bâtiments va être mis en place. Le but est de parvenir à la création d'un tronc commun pour la gestion du patrimoine municipal, avec des adaptations locales. Les DGS devront fixer les objectifs au cadre technique de leur Mairie par une lettre de mission. Des retours des expériences des Mairies sont attendus. Ce qui apparaît actuellement, au-delà de la présence d'un cadre technique en poste dans les Mairies d'arrondissement, c'est l'hétérogénéité des situations et des particularismes locaux. Les missions confiées aux cadres techniques, les interfaces avec les élus, leur Cabinet et leurs chargés de mission, la présence de collaborateurs pour assister les cadres techniques, sont autant d'éléments propres à chaque Mairie.