Bienvenue dans notre grande famille ! (acte 2)
C'est l'histoire d'un nouveau cadre recruté par la Ville de Paris. Il y a deux semaines, nous vous racontions sa rencontre avec son environnement professionnel, très... familial ! Quinze jours plus tard, les vacances de Noël maintenant toutes proches sont au cœur des préoccupations de l'équipe. Eh oui, elles arrivent ! Monique annonce à qui veut l'entendre (et même qui ne veut pas) un évènement majeur : elle part voir ses petits-enfants en Normandie, elle va pouvoir les gâter, elle ne les a pas vus depuis... trois ans déjà.
Oui, trois ans, tellement sa belle-fille est une peste et trouve toujours une excuse pour ne pas l'inviter à Noël. Martin part à Barcelone, Sophie déteste les fêtes de fin d'année, et vous, que faites-vous ?
Outre que vous n'avez pas fini d'apprendre par cœur l'annuaire du service (si seulement on pouvait y ajouter un petit signe distinctif pour les couples officiels et officieux, ça éviterait les gaffes...), c'est la plus grande difficulté à laquelle vous êtes confronté depuis votre arrivée : votre N + 1, que vous êtes censé remplacer pendant ses congés puisque vous êtes son adjoint, a la garde alternée de sa fille. Et c'est impératif car on ne transige pas avec la décision d'un juge : il doit la prendre la première semaine des congés scolaires. Ah ?! Ben ça vous fait un point commun, mais ça n'arrange pas vos affaires et, bien sûr, ce n'est pas le genre de sujet que l'on aborde en entretien de recrutement. Alors, vous allez devoir mobiliser vos talents de négociateur. Non pas avec votre chef, mais avec votre ex. Encore des histoires de famille !
Pendant ce temps, Monique a entrepris une tâche essentielle : décorer son bureau avec toutes sortes de guirlandes et lampes clignotantes, et tous ceux qui ont la quarantaine se souviennent que tout petit, ils accrochaient les mêmes au sapin familial le premier dimanche de décembre. Même si c'est la poussière qui fait tenir les guirlandes de Monique, il ne faut surtout rien lui dire, ceux qui s'y sont essayés en sont encore pour leurs frais, elle est fâchée à vie (enfin, jusqu'à sa retraite, mais il reste encore un bail). Comme, outre filtrer votre ligne téléphonique, c'est elle qui est chargée des fournitures - qui mériteraient un article à elles seules tellement leur qualité est désastreuse - autant éviter les conflits n'est-ce pas ?
Et puis Monique, elle ne subit pas la pression de la mobilité des cadres, et depuis 25 ans qu'elle est à son poste, elle connaît toutes les histoires d'amour... qui finissent mal en général. Alors, outre les couples actuels, elle vous dresse la chronologie des romances contrariées, c'est encore mieux qu'un astérisque dans l'annuaire ! Mais ça prend tellement de temps que vous ne pouvez pas vous empêcher de secouer la boule neigeuse qu'elle a ramenée d'un marché de Noël en Alsace, stratégiquement placée à côté de la photo de son chien, « parce que lui au moins, il est fidèle ».
15h 37 : votre ex a pris autant de temps pour réfléchir que Monique pour recenser toutes les histoires croustillantes du service mais, pour une fois, elle vous enlève une aiguille du pied, de celles qui commencent à joncher le plancher de votre appart' car avec le chauffage au sol, c'est fou ce que ça tombe vite les aiguilles d'un sapin ! Elle est d'accord pour échanger sa semaine de garde, et votre chef, ravi de la nouvelle, vous gratifie d'un « toi, t'es un vrai frère » et vous tend un Ferrero Rocher alors que vous vous étiez astreint depuis votre arrivée à suivre les conseils diététiques de la peste du service (non, ce n'est pas la belle-fille de Monique) en avalant deux compotes sans sucre à la pause méridienne (et de temps en temps une petite madeleine, car ça ne nourrit pas son homme ça !).
15h 58 : votre portable sonne de nouveau. Ce n'est pas votre ex qui se ravise mais votre nouvelle compagne. « Allô chéri, tu as déjà oublié le ciné la semaine dernière, n'oublie pas les courses de Noël ce soir à 17 heures ». Et là, vous vous entendez lui répondre : « Les centres commerciaux sont ouverts le dimanche non en décembre ? ». Parce que votre heure de sortie habituelle depuis que vous êtes sur ce poste, c'est plutôt 20 heures. Alors 17 heures, elle croit au Père Noël !
Joyeuses fêtes et retrouvez notre saga à la nouvelle année.
( Vous n'avez pas manqué l' acte 1, bien sûr ?)
