Publié le 23 juillet 2013
Déprécarisation en faveur des contractuels - PDF

Déprécarisation en faveur des contractuels

Dernière mise à jour : 14 octobre 2014

110 postes budgétaires supplémentaires pour le corps des attachés

Comme nous l’indiquions dans notre article du 25 février 2013 intitulé « intégration dans le corps des attachés : que faut-il en penser ? », 303 contractuels remplissaient les conditions légales pour prétendre à l’intégration dans le corps des attachés dans le cadre de la déprécarisation.

Le Syndicat des attachés UNSA n’est bien sûr pas opposé à cette mesure mais dénonce depuis bien longtemps le recours massif aux contractuels car certains postes pourraient tout à fait être occupés par des attachés titulaires voire issus du concours.

Sur le plan pratique, la Ville de Paris a examiné l’ancienneté et le niveau de rémunération des candidats et a estimé que seuls 183 d’entre eux avaient réellement intérêt à solliciter leur intégration dans un corps de fonctionnaires.

À l'issue de la réunion du comité de suivi du programme pluriannuel d'accès à l'emploi de titulaire qui s'est tenu à la DRH le 10 octobre 2014, le nombre total de postes de titulaires offerts aux agents contractuels sur trois ans a été maintenu à 1027, mais le nombre de postes offerts aux agents contractuels pour chaque corps a évolué pour les années 2015 et 2016 en fonction du nombre de candidat(e)s inscrit(e)s et de la qualité des postulants telle qu'elle a été estimée en 2014 par les différents jurys.

Ainsi, en ce qui concerne les attachés d'administrations parisiennes, le nombre total de postes offerts aux agents contractuels a été fixé à 110. Compte tenu des 70 postes déjà pourvus en 2014, ce sont donc 23 postes qui seront ouverts en 2015 et 17 en 2016.

> Lire notre article (comprenant les résultats des sélections professionnelles pour 2013 et 2014 et le programme triennal de déprécarisation par corps)  :  Déprécarisation - vers la phase 2