Publié le 15 septembre 2020
Ventes de jouets : un marché qui tire son épingle du jeu… - PDF

Ventes de jouets : un marché qui tire son épingle du jeu… Depuis le déconfinement et la réouverture des magasins le marché du jouet enregistre une hausse de 15% et récupère plus de 80% des ventes perdues pendant le confinement. Même si le retard lié à la pandémie n’est pas encore totalement comblé, le secteur n’affiche qu’un recul de 1 % depuis le début de l'année. Ces résultats constituent une très bonne performance comparée à d'autres marchés toujours en berne.

La France est le second marché du jouet en Europe, avec un chiffre d'affaires de 3,5 milliards d'Euros en 2019 (+2 %) pour 219 millions de jouets vendus.

Confinées chez elles, les familles se sont ruées, dans les grandes surfaces et chez les vendeurs en ligne, sur les jeux de société et autres puzzles pour occuper leur progéniture.

Au moment de la réouverture des magasins, portée par l'envie des Français de faire plaisir à leurs enfants et petits-enfants après cette période inédite, le marché a fait une remontée fulgurante en raison, sans doute, d’un effet rattrapage concernant les cadeaux d'anniversaires et ceux de naissances.

Pour le reste de l'année, les projections restent prudentes. Le dernier trimestre ne représente pas moins de 50% des ventes et nul doute que les jouets seront présents sous le sapin.

Le secteur a tiré les leçons du confinement et sera prêt à toutes les éventualités pour répondre à la demande. Les magasins de jouets sont en train d'investir pour améliorer leur site internet et ainsi pouvoir concurrencer les sites tels Amazon ou Cdiscount, qui, à eux seuls, pesaient l'an dernier 20% des ventes de jouets en France.