Publié le 14 mai 2019
Tour Triangle suite mais sans doute pas fin - PDF

Tour Triangle suite mais sans doute pas fin

Elle fait débat depuis des années. Le tribunal administratif de Paris a tranché. La Tour Triangle, édifice de 41 étages et 180 mètres de haut prévu pour accueillir 2200 mètres carrés de bureaux, sous forme de coworking et un centre de conférence, mais également un hôtel 4 étoiles et un restaurant panoramique, ainsi qu’un centre de santé ou encore une crèche le tout entouré d’un jardin public de 8.000 mètres carrés, sera construite.

La décision du tribunal rejette le recours de trois associations de quartier, SOS Paris, France Nature Environnement Ile-de-France et l’association pour le Développement harmonieux de la porte de Versailles et ses environs, qui estimaient que l’étude d’impact du projet était insuffisante et que la procédure suivie était entachée d’irrégularités.

Très contesté, le projet avait été une première fois rejeté en novembre 2014 puis approuvé avec quelques modifications par le Conseil de Paris le 30 juin 2015, à une courte majorité. Anne Hidalgo avait alors rappelé que la construction du gratte-ciel représentait un investissement privé de 500 millions d’euros et la promesse de 5.000 emplois.

Si tout se passe bien la Tour Triangle sera le troisième plus haut gratte-ciel de France derrière la tour First de la Défense (231 mètres) et la tour Montparnasse (210 mètres). En attendant que «The Link», futur siège de Total à la Défense, et ses 244 mètres, sorte de terre. Pour mémoire la Tour Eiffel culmine à 300 mètres.

La première pierre de la tour Triangle devrait être posée avant 2020, en vue d’une ouverture avant les Jeux olympiques de 2024.

En effet, en raison de la publication du décret 2019-95 du 12 février 2019 relatif aux constructions et opérations d'aménagement situées à proximité immédiate d'un futur site olympique ou paralympique les plaignants ne disposent plus de la possibilité de faire appel de la décision. Seule la possibilité de se pourvoir en cassation (non suspensif…) leur est ouverte.