Publié le 21 février 2017
Représentativité dans les TPE : nette progression de l’UNSA - PDF

Représentativité dans les TPE : nette progression de l’UNSA

Les résultats des élections professionnelles dans les Très Petites Entreprises (TPE - entreprises de 10 salariés au plus et employés à domicile), qui se sont déroulées du 30 décembre 2016 au 13 janvier 2017, montrent que l’UNSA est la seule organisation à améliorer son score, en pourcentage (+5,17 %) comme en voix (+18,5 %).

L’UNSA consolide sa 4ème place

Avec 42 000 voix (soit 12,49 % des voix), l’UNSA consolide sa 4ème place et se rapproche du trio de tête : CGT (25,12 %, soit -4,45 points), CFDT (15,49 %, soit -3,74 points) et FO (13,01 %, soit 2,24 points). Ces bons résultats sont le fruit d’une campagne de terrain dynamique et des réponses que l’UNSA apporte, par un syndicalisme efficace, aux salariés des TPE.

Ce scrutin est toutefois marqué par un fort taux d’abstention : la participation, qui était de 10,09 % en 2012, chute à 7,23 % en 2017, ce qui témoigne du degré d’extériorité des salariés de TPE à l’égard du syndicalisme.

L’enjeu de la représentativité

Le ministère du Travail précise que ces élections permettront pour la première fois aux salariés des TPE d’être représentés au sein des commissions paritaires régionales interprofessionnelles créées par la loi Rebsamen de 2015, dont la mission est notamment de conseiller et d’informer salariés et employeurs sur les dispositions légales ou conventionnelles et de faciliter la résolution des conflits.

Rappelons que les résultats des élections dans les TPE vont se cumuler avec ceux des élections professionnelles dans les entreprises de plus de 10 salariés sur les quatre dernières années afin de calculer la représentativité syndicale dans le privé. Ils permettront de déterminer le pouvoir de signature d’accord au niveau interprofessionnel et dans les branches.

En ce qui concerne la fonction publique, les élections auront lieu fin 2018.

Résultats nationaux Élections 2017 TPE