Publié le 29 septembre 2020
Quand la Société du Grand Paris présente des maquettes grandeur nature. - PDF

Quand la Société du Grand Paris présente des maquettes grandeur nature. Très attendu par les banlieusards, souvent contraints de s’entasser dans des rames de RER bondées vers Paris, le métro Grand Paris Express, rapide et automatique, devrait offrir des solutions fiables. Problème : il faut attendre encore cinq ans pour que ces premiers métros roulent.

Alors, pour faire patienter ses futurs utilisateurs pendant que le chantier pharaonique se poursuit (une quinzaine de tunneliers géants sont en train de creuser les galeries du futur métro), la Société du Grand Paris, en charge de ce projet, propose de les faire monter dans le train.

On connaissait déjà l’apparence extérieure du futur métro des lignes 15, 16 et 17. Le design intérieur, avec des sièges bleus (et rouge pour les passagers prioritaires), va être dévoilé le 3 octobre à « la Fabrique du Métro », lieu dédié à ce grand projet basé à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis).

Si les conditions sanitaires le permettent les visiteurs embarqueront, à bord d'une rame des futures lignes 15, 16 et 17 et pourront en découvrir l'aménagement intérieur et les fonctionnalités.

Il s'agit d'une maquette en taille réelle du futur métro, disposée sur un quai factice, qui permettra de se faire une idée du futur look des métros et des stations du Grand Paris.

Sièges, écrans d'information, point d'accueil, distributeurs de titres de transport, poubelles, appareils de contrôle, l'aspect intérieur des stations est reconstitué même si le look final peut évoluer.

En revanche, l’extérieur (déjà connu) et l'intérieur de la rame du métro, est quasi définitif. Selon le cahier des charges de la commande passée à Alstom, il faudra de larges portes de 1,65 m, des prises USB pour recharger les téléphones, des écrans d'information dans la rame, de la climatisation et de la vidéoprotection.

On sait aussi déjà que, en vertu de la nouvelle charte d'Ile de France Mobilité que l'on a pu voir dans les derniers bus, les sièges seront de couleur bleue pour la plupart, et rouge pour les passagers dits prioritaires, souvent en tête de rame.

Pour en savoir plus, rendez-vous le samedi 3 octobre à la Fabrique du métro. Outre la rame, vous pourrez découvrir ce qui a fait la spécificité de ce lieu qui a accueilli 26 000 visiteurs depuis son ouverture il y a deux ans : les étapes de construction du métro, les tunneliers, la géologie, l'architecture des gares… Maquettes, panneaux et vidéos, dispositifs multimédias interactifs et une salle avec images projetées en 3D plongent le public au cœur de la construction du nouveau métro.

Et si vous ratez ce rendez-vous, pas de panique : la Fabrique du métro ouvrira tous les premiers samedis du mois, ou tous les jours sur réservation. Et c'est toujours gratuit !