Publié le 22 janvier 2019
Pouvoir d’achat : les mesures favorables et défavorables en 2019 - PDF

Pouvoir d’achat : les mesures favorables et défavorables en 2019 Petit tour d’horizon des principales mesures du gouvernement qui entrent en vigueur en 2019 et qui auront un impact sur votre bulletin de salaire.

Les mesures en faveur du pouvoir d’achat :

La reprise de l’application des mesures du protocole « PPCR » après une année blanche en 2018. L’année 2019 sera marquée par des (petites) améliorations des grilles indiciaires. A compter du 1er janvier 2019 application de la seconde partie du transfert "primes/points" (soit 5 points) prévu pour la catégorie A. Le plafond annuel de l’abattement étant porté à 389 €.

Certaines grilles indiciaires sont revalorisées, en particulier pour les agents des catégories C, B et A infirmier.

A compter du 1er février 2019 les personnels sociaux et socio-éducatifs de catégorie B et A, sont reclassés dans un nouveau corps (ou cadre d’emploi) de catégorie A.

La revalorisation de la compensation en euros des jours de compte épargne temps. Malgré de nombreuses demandes de l’UNSA, la Maire de Paris nous oppose un refus catégorique. Nous ne sommes jamais parvenus à savoir si ce refus se base sur des raisons idéologiques ou sur des raisons purement mercantiles.

Contrairement aux entreprises privées le paiement des CA et des JRTT n’est pas provisionné dans le budget de la collectivité. En conséquence leur paiement pourrait faire augmenter le déficit de la Ville de Paris.

Les mesures en défaveur du pouvoir d’achat :

La hausse annuelle des cotisations de retraite : à compter du 1er janvier 2019, le taux de cotisation retraite des fonctionnaires passe de 10,56% à 10,83%, soit une hausse de 0,27%. Elle se traduira par une baisse des salaires pour une partie des fonctionnaires.

Cette hausse du taux de cotisation se poursuivra en 2020 pour atteindre 11,10%, un niveau proche de celui de l’ensemble des salariés. Ainsi la convergence avec les régimes des salariés du privé sera achevée.

Le maintien du gel du point d’indice en 2019. Lors du rendez-vous salarial d’octobre 2018, le ministre de l’Action et des comptes publics a annoncé la poursuite du gel du point d’indice en 2019.

L’UNSA condamne ce gel et rappelle que seule l’évolution de la valeur du point permet de garantir le pouvoir d’achat de l’ensemble des agents publics, en particulier les contractuels.

Le maintien de la journée de carence lors d’un arrêt maladie.

Toutes ces mesures, se traduisent par une baisse du pouvoir d’achat des agents publics.

L’UNSA Fonction publique continue d’exiger la tenue du rendez-vous salarial annuel, avec de réelles négociations et de nouvelles perspectives pour les agents publics, ainsi que le versement d’une prime exceptionnelle par tous les employeurs publics.

L’engagement exemplaire, l’investissement professionnel et le savoir-faire des agents publics doivent être reconnus.