Publié le 21 janvier 2020
Point d’indice : pas d’augmentation avant 2022 - PDF

Point d’indice : pas d’augmentation avant 2022

Depuis 2018 le point d’indice est gelé, par le gouvernement d’Édouard Philippe, après deux revalorisations successives de 0,6 % chacune en juillet 2016 et en janvier 2017 (juste avant les élections présidentielles…).

Dans un rapport publié au mois de novembre 2019 concernant les perspectives des retraites en France à l’horizon 2030 le Conseil d’orientation des retraites indique que dans toutes les hypothèses établies par le gouvernement, l’exécutif table sur un gel du point d’indice de la fonction publique jusqu’en 2022 (année des élections présidentielles…).

Selon Olivier Dussopt, secrétaire d’État en charge de la Fonction publique, “Le gouvernement a toujours considéré que l'augmentation du point d'indice était une mesure générale souvent très coûteuse pour un bénéfice individuel assez faible pour les agents”. En effet, toujours selon ce dernier, l’augmentation d’1% du point d’indice des fonctionnaires représente au total une dépense publique de l’ordre de 2 milliards d’euros et un gain d’une quinzaine d’euros pour un agent touchant 2 000 euros nets par mois en moyenne.

Droit dans ses bottes, le gouvernement maintient sa volonté de jouer davantage sur les primes pour faire évoluer la rémunération des agents publics, grâce notamment au développement de la reconnaissance de l’engagement professionnel et de la rémunération au mérite (ou à la tête du client si on fait du mauvais esprit…).