Publié le 17 décembre 2019
Paie de décembre : l’attente du CIA… - PDF

Paie de décembre : l’attente du CIA…

Après la PFR et le RIFSEEP avec procédure dérogatoire nous arrivons cette année à la vitesse de croisière…

Petit retour historique, précédemment à la Ville de Paris, en décembre, les agents notamment de la filière administrative percevait un reliquat, dénommé de manière différente au fil des réformes, composée de 2 volets : 25% du montant de ses primes de l’année N-1 (la part « socle ») et l’augmentation indemnitaire individuelle (qui était reprise par douzième à hauteur de 75% dans le montant des primes de l’année suivante)

En 2018, lors de la mise en place du RIFSEEP, la totalité du reliquat versé en décembre 2017 a été reprise dans le montant de l’IFSE mensuelle. En décembre 2018 sous le joli nom de complément indemnitaire annuel (CIA), seule l’augmentation individuelle a été versée.

Depuis le début de l’année l’ancienne formule (75/25) reprend… mais avec une variante sinon c’est trop simple…c’est l’intégralité du montant du CIA versé en décembre qui sera repris par douzième à hauteur de 75% dans le montant de l’IFSE mensuelle.

En pratique, en décembre 2019 le montant du CIA comprendra 25% du CIA de l’année 2018 et l’attribution au titre de cette année.

La base prise en compte pour la revalorisation est le total des primes (hors sujétions particulières) perçues l’année antérieure soit les IFSE mensuelle et complémentaire versée en février (ex départementale) et le CIA.

Chaque année, au cours du mois de février, un courrier récapitulatif de ce montant ainsi que sa ventilation est envoyé à domicile par la DRH au titre de l’année précédente.

Cette année, la base de revalorisation du montant des primes a été fixée à 3.5% pour les agents de catégorie A et 4% pour ceux de catégories B et C. Rappelons qu’il s’agit de l’abondement attribué aux directions qui le répartissent aux agents selon leurs propres critères.

Cependant après négociations avec les organisations syndicales, quelques petites améliorations concernant le montant du CIA versé ont été apportées. Si le montant des primes est toujours laissé à l’appréciation des directions, quelques garde-fous vont permettre d’éviter le CIA à zéro euro.

Pour déroger à cette règle, un rapport devra être rédigé par les encadrants et transmis à la DRH si l’augmentation individuelle de l’agent est inférieure à 25% du taux moyen d’augmentation de l’année, soit 0.9% pour les agents de catégorie A et 1% pour ceux de catégorie B et C.