Publié le 2 juillet 2019
Ouverture prochaine de la Maison des Avocats - PDF

Ouverture prochaine de la Maison des Avocats

Au mois de novembre, avec 6 mois de retard, l’immeuble de verre des Batignolles de la nouvelle maison de l'Ordre des avocats situé en face du nouveau Tribunal de grande instance pourra enfin recevoir les 30 000 avocats parisiens auquel il est destiné. Ils devraient pouvoir travailler, recevoir leurs clients, ou faire une pause.

Ce bâtiment a fait couler beaucoup d'encre. Par l'aboutissement compliqué du dossier d'abord. Il a vu passer cinq bâtonniers successif qui chacun à sa mesure aura apporté des changements divers et variés au projet, puis par le montant de la facture (85 millions hors taxes) ainsi que le choix de l’architecte Renzo Piano, le même que celui qui a érigé le Tribunal ou le Centre Beaubourg. L’investissement est financé pour un tiers par un crédit bancaires, un tiers par les revenus de l’Ordre des Avocats et un tiers par la cession d’actifs immobiliers.

Le bâtiment construit sur un terrain en triangle, doit combiner avec la nouvelle sortie de la ligne 14 d’un côté et la station de la ligne 13 de l’autre.

Conçu sur 7200 mètres carrés et 7 étages l’immeuble doit accueillir les 200 collaborateurs de l’Ordre. Les trois premiers étages sont prévus pour les avocats de passage, avec un hall d’accueil, une bibliothèque de 60 postes de travail, un business center avec des bureaux à la réservation et un auditorium de 100 places qui pourra être loué par des entreprises. De quoi mettre du beurre dans les épinards de l’Ordre.