Publié le 6 octobre 2020
L’État plante des arbres quand la Mairie de Paris en abat 22 quai d’Ivry - PDF

L’État plante des arbres quand la Mairie de Paris en abat 22 quai d’Ivry Le Musée du Louvre va reconstituer les bordures originelles de la grande allée de ce jardin emblématique du cœur de Paris. Le changement promet d'être spectaculaire.

Si tout se passe comme prévu, dans un an, l'allée centrale du jardin des Tuileries aura pratiquement retrouvé les volumes imaginés par Le Nôtre lorsqu'il la dessina en 1664.

L'allée actuelle va recevoir deux rangées d'arbres supplémentaires. La replantation de deux alignements d'ormes permettra de retrouver les dispositions du jardin du XVIIe siècle.

Le choix de l'orme, décimé par une maladie, la graphiose, depuis les années 1970 peut surprendre mais a été rendu possible par la mise au point, par l'Institut national de la recherche agronomique, d’une nouvelle variété résistante à la maladie et qui est adaptée au sol du jardin ainsi qu'à l'évolution probable des conditions climatiques.

Le projet comprend également la restauration des 26 bancs en pierre de taille qui bordent la Grande Allée.

Et pendant ce temps la Ville de Paris fait abattre 22 platanes près de l’échangeur d’Ivry Une opération programmée « en catimini » selon les associations de défense de l'environnement et organisé dans le cadre du projet d'urbanisme Bruneseau Seine, qui doit voir pousser d'ici 2025 800 logements et plusieurs tours, dont les tours Duo dessinées par Jean Nouvel, actuellement en construction, dans le prolongement de la ZAC rive gauche qui a déjà transformé une bonne partie du visage du XIIIe arrondissement.

Son de cloche totalement différent du côté de la Mairie d’arrondissement. Le maire (PS) du XIIIe arrondissement Jérôme Coumet affirme qu’aucune tour ne sera construite sur les quais et que les travaux qui vont être lancés sont des travaux de voirie liés à la création d'une piste cyclable bidirectionnelle, au passage du futur tramway TZen5 (une nouvelle ligne de tramway sur pneus qui doit relier le 13ème à Choisy-le-Roi dans le Val-de-Marne) et à la préparation du prolongement de la ligne 10 du métro.

Reste qu'après la campagne des municipales au cours de laquelle Anne Hidalgo, la maire de Paris, avait promis la création de forêts urbaines dans la capitale, et alors qu'à sa réélection elle avait annoncé que ce nouveau mandat serait celui de la végétalisation, la Ville se serait sans doute bien passée de la médiatisation de cette opération.