Publié le 13 novembre 2018
Le décret permettant la mise en place de la GIPA pour 2018 est paru - PDF

Le décret permettant la mise en place de la GIPA pour 2018 est paru Lors du rendez-vous salarial du 18 juin le Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Action et des comptes publics avait annoncé la reconduction du dispositif de garantie individuelle du pouvoir d’achat (GIPA) pour 2018. C’est chose faite avec la publication du décret n°2018-955 du 5 novembre 2018.

La GIPA ou Garantie individuelle du pouvoir d'achat est une prime individuelle qui repose sur le principe suivant : lorsque l'avancement automatique à l'ancienneté et le montant de revalorisation annuel de la valeur du point fonction publique sont inférieurs à l'inflation, le fonctionnaire a droit à un montant qui garantit le maintien de son pouvoir d'achat.

La GIPA résulte plus précisément d'une comparaison faite entre l'évolution du traitement indiciaire brut (TIB) détenu par l'agent sur une période de référence de 4 ans et celle de l'indice des prix à la consommation (hors tabac) sur cette même période.

Ces dernières années, la GIPA a constitué en quelque sorte une compensation au gel du point d'indice de salaire des fonctionnaires, afin que ces derniers puissent conserver leur pouvoir d'achat malgré la hausse de l'inflation.

Le service des rémunérations applique automatiquement cette mesure aux bénéficiaires. Le rattrapage se fera sous la forme d’un versement unique mais nous ne sommes malheureusement pas en mesure de vous annoncer dans quel délai. Vous pouvez cependant faire une simulation à l'aide  du calculateur fourni par l'UNSA fonction publique.