Publié le 29 mars 2022
L’Arena Porte de la Chapelle se prépare à sortir de terre - PDF

L’Arena Porte de la Chapelle se prépare à sortir de terre

Seul site pérenne construit dans Paris pour les JO qui doit être livré en juillet 2023 avant d'accueillir à l'été 2024 des épreuves olympiques l'Arena Porte de la Chapelle va peu à peu commencer à devenir visible pour les riverains.

Longtemps appelé Arena II, en référence à l'Arena de la porte de Bercy ex Palais Omnisports Paris Bercy (POPB) baptisée « Accor Arena », ce futur équipement du nord-est parisien doit accueillir dès l'été 2023 les matchs du Paris Basketball qui deviendra son club résident. Le stade sera ensuite voué à un rôle historique, celui d'accueillir plusieurs compétitions des Jeux Olympiques en 2024, badminton et gymnastique rythmique du 26 juillet au 11 août 2024, puis les épreuves paralympiques de parabadminton et para-haltérophilie du 28 août au 8 septembre.

Après les JO, l'Arena Porte de la Chapelle aura une capacité de 8.000 places et comme pour l’Accord Arena le gestionnaire (qui sera le même sur les deux structures) vante une stratégie de « lieu de vie ».

Pour animer le site en dehors des événements, deux gymnases seront construits, ouverts tous les jours, à destination des habitants et 3 500 mètres carrés d'espaces recevront du public autour d'un restaurant, d'un espace événementiel, de commerces et de terrasses.

Le stade devait coûter 100 millions d'euros (financé à 50 % par la Solideo, gestionnaire des ouvrages JO, et à 50 % par la Ville de Paris), auxquels s'ajoutaient 20 millions pour les gymnases et 7 millions pour les espaces loisirs, pris en charge par la Ville de Paris.

Nul doute que l’augmentation exponentielle des prix des matières premières et de l’énergie vont faire s’envoler le coût des travaux ce qui n’est pas une bonne nouvelle pour les finances de la Ville.