Publié le 24 janvier 2022
La rénovation du Marché aux fleurs n’est pas épargnée par les restrictions budgétaires - PDF

La rénovation du Marché aux fleurs n’est pas épargnée par les restrictions budgétaires Situé sur l’île de la Cité, le long du quai de la Corse, le marché aux fleurs, composé d’un ensemble de pavillons métalliques érigés au début du XIXe siècle de plus en plus rongés par le temps, devait être entièrement rénové grâce à un budget de 5 millions d’euros votés en décembre 2020.

Malheureusement, restrictions budgétaires obligent, le couperet est tombé. L’enveloppe a été divisée par 2.

Seules les halles 1 et 2 du site, les plus abimées, pourront être restaurées.

Initialement, Ariel Weil, le maire de Paris-Centre, imaginait un projet englobant une rénovation de l’espace public, piétonniser et végétaliser les alentours tout en conservant les 19 échoppes installées sur place. Le conseil de quartier avait aussi posé des exigences afin que les 69 arbres décomptés sur place soient préservés et que les fontaines Wallace et le vieux kiosque à journaux soient maintenus.

Voyant le verre à moitié plein l’édile précise qu’il a bataillé ferme avec l’exécutif municipal afin qu’une partie soit lancée maintenant, permettant que la première tranche soit réalisée sous cette mandature.

Sauf nouveau coup de Trafalgar une première partie du marché sera rénovée en 2024.

Bien sûr, Jacques Baudrier, adjoint à la Maire de Paris, en charge de la construction publique, du suivi des chantiers et de la transition écologique du bâti se veut optimiste en affirmant que si la situation financière évolue favorablement, l’autre moitié du budget pourrait être allouée avant la fin de la mandature. Mais qui peut encore y croire ?