Publié le 28 novembre 2017
La fonction publique a enfin son secrétaire d’État - PDF

La fonction publique a enfin son secrétaire d’État

La nomination de l’ex député socialiste Olivier Dussopt auprès du ministre de l’Action et des Comptes publics va-t-elle permettre de renouer le dialogue social ?

Depuis le début du quinquennat, les organisations syndicales représentant les fonctionnaires déploraient l’absence d’un interlocuteur dédié à la fonction publique et le fait que le gouvernement aborde le sujet uniquement sous l’angle budgétaire.

Nommé le 24 novembre, Olivier Dussopt sera particulièrement en charge du dialogue social dans la fonction publique. L’UNSA fonction publique demandera à le rencontrer très rapidement.

Né en 1978 en Ardèche, dans une famille d’ouvriers, Olivier Dussopt est diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Grenoble et titulaire d’un DESS de conseil en développement. Assistant parlementaire de Michel Teston (sénateur de l’Ardèche) de 2002 à 2006, Olivier Dussopt a été conseiller régional de Rhône-Alpes de 2006 à 2008.

Député de l’Ardèche depuis 2007, il a été inscrit au groupe Socialiste, radical, citoyen et divers gauche puis au groupe Socialiste, républicain et citoyen puis au groupe Nouvelle Gauche ; suite à sa nomination au gouvernement il n’est plus membre du PS.

Maire d’Annonay de 2008 à juillet 2017 et Président de l’Association des petites villes de France depuis 2014, Olivier Dussopt est particulièrement au fait des problématiques des territoires ; il a d’ailleurs été rapporteur de la loi de 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe).

À son nouveau poste, il aura à gérer le partenariat de confiance avec les collectivités, à savoir amener les échelons territoriaux à contribuer à la réduction de la dépense publique en échange de l'engagement de l’État à stabiliser ses concours financiers.