Publié le 15 mars 2022
La dame de fer continue sa croissance - PDF

La dame de fer continue sa croissance

A 133 ans la dame de fer continue de grandir. Elle a gagné six mètres en un jour et veille désormais sur Paris du haut de ses 330 mètres, contre 324 jusqu’à présent.

Une poussée de croissance soudaine mais attendue, provoquée par l’héliportage sur son sommet d’une nouvelle antenne DAB + (digital audio broadcasting), cette technologie hertzienne, en complément de la diffusion FM, permettant de diffuser treize radios sur une même fréquence, lorsque la bande FM ne permet qu’une radio par fréquence.

D’ici un an, cette antenne radio numérique permettra de couvrir l’Île-de-France à 70 kilomètres à la ronde. D’autres installations de ce type existent déjà dans la région mais celle-ci devrait améliorer la couverture du territoire.

Cela faisait 22 ans qu’elle n’avait pas grandi.

Lors de sa construction pour l’exposition universelle de 1889, le symbole de la ville Lumière était appelé la tour 300. Elle a grandi une première fois lors de l’installation d’une antenne radio FM. Puis en 2000, une autre antenne - dédiée à la TNT (télévision numérique terrestre) cette fois-ci – lui a fait prendre 6 mètres.

Les deux précédentes antennes avaient été montées en pièces détachées par l’intérieur du monument.

Ce nouvel appendice, fabriqué en Allemagne est couleur « jaune or », la nouvelle teinte de la tour Eiffel, qui, comme tous les sept ans, se refait une beauté avec des nuances différentes à chaque fois. Ce nouveau relooking devrait se terminer d’ici les Jeux olympiques de 2024.